Indice IFO et indice CAC40

Jérôme Boumengel 0
Indice IFO et indice CAC40

L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne a reculé plus fortement que prévu ce mois-ci. L’indice est ressorti à 108,7 en août, contre 112,9 le mois précédent. L’indice des anticipations est également ressorti en baisse à 100,1 contre 105 au mois de juillet, les entreprises se montrant sensiblement moins optimistes pour les 6 mois à venir en raison des craintes sur l'économie mondiale. Rappelons qu’il s’agit du sixième mois consécutif de baisse de la composante des anticipations, après un plus haut à 110,7 atteint en février dernier.

Tant que l’indice Ifo reste au-dessus de 100, il est prématuré de parler de récession. Il n’en demeure pas moins que l'économie allemande ralenti de façon très significative sur fond de crise de la dette et des politiques d’austérité qui vont peser sur la demande effective : l'économie allemande a déjà marqué le pas au deuxième trimestre, affichant une croissance limitée à 0,1% en première estimation alors que les économistes tablaient sur 0,5%.

La composante des anticipations est particulièrement à surveiller dans la mesure où les indices boursiers de la zone euro (Dax et CAC40 notamment) sont corrélés avec celle-ci. Or l’orientation toujours baissière de cet indicateur économique ne permet guère pour le moment d’entrevoir un retournement à la hausse de ces marchés boursiers.

© Tendance – Tous droits réservés.

indice ifo et indice cac40

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.