Indice CAC40 : quels sont les dangers en 2017 ?

Jérôme Boumengel 3
Indice CAC40 : quels sont les dangers en 2017 ?

Après une longue période d’hésitation, l’indice CAC40 aura finalement réalisé en 2016 une performance positive, avec un gain de +4,9%. C’est toutefois une performance modeste au regard de l’évolution des bénéfices. En effet, la croissance des bénéfices attendue par le consensus des analystes pour l’exercice 2016 ressort à l’heure actuelle à +11,6% (par rapport à ceux de 2015), tandis que l’indice des bénéfices à 12 mois du CAC40 a enregistré une progression de +6,1% en 2016 et surperforme ainsi l’indice CAC40 (Cf. chart ci-après).




Cet écart entre fondamentaux et niveau de l’indice devrait permettre à ce dernier de poursuivre son ascension et très certainement de revisiter les 5225 points au cours des 6 prochains mois. Il éloigne également, sur cette période, le risque d’un retournement de la tendance haussière de l’indice CAC40.

Comme je l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises, le principal danger qui apparaît toutefois à l’horizon est celui de la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Celle-ci a déjà commencé, avec un rendement des Treasury Notes qui est remonté à 2,60% contre un plus bas à 1,40% en juillet dernier. Si à court terme, la hausse des taux pourrait faire une pause, il est à craindre qu’elle reprenne par la suite son ascension avec un nouvel objectif à 3% (Cf. Comment se protéger du prochain krach obligataire ?). En effet, le faible taux de chômage officiel et la remontée du prix des matières premières devraient vraisemblablement conduire la FED à relever de nouveau ses taux directeurs.

Bien entendu, je ne manquerai pas de surveiller tous ces éléments et de continuer à vous proposer mes analyses sur les marchés financiers à partir de mes indicateurs fondamentaux (Indices des bénéfices, P/E ratio, primes de risque), et de mes indicateurs techniques (Obvgram et ratio de risque).


En attendant, je vous souhaite une belle et agréable année 2017 !

Jérôme Boumengel

 

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Gaetan 02/01/2017

Merci. Bonne année.

Emile LELIEVRE 02/01/2017

Bonjour, et, bonne année.

Les PER (CAPE Shiller) sont hauts sur le S & P. De mémoire ils sont à 26.8, mais l'euphorie actuelle pourrait bien, encore, les faire grimper, et, donc aider le CAC (suiveur) à s'apprécier.

Malgré tout, il vaut mieux rester prudent !

Jérôme Boumengel 02/01/2017

Effectivement, le sentiment des investisseurs reste très positif sur les actions américaines et pourrait faire en sorte que les cours s'écartent encore davantage de leurs fondamentaux !