Indice CAC40 : le risque de krach est réapparu

Jérôme Boumengel 19
Indice CAC40 : le risque de krach est réapparu

Il s’était éloigné en avril dernier avec le rebond de l’indice CAC40 au-dessus de ses moyennes mobiles à 50 et 100 semaines, mais le risque de krach est réapparu ces dernières semaines. En cause, non pas la dégradation des fondamentaux des sociétés dont les prévisions de bénéfices par la communauté des analystes financiers continuent de progresser, mais le retour de l’aversion au risque. La preuve ? La prime de risque que nous calculons chaque semaine s’est nettement tendue depuis 1 mois, passant de 6% à près de 7% dernièrement.

 

Face au risque d’une escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde, face à l’incertitude politique en zone euro, face à la divergence des politiques monétaires entre la Fed et la BCE, face à la progression des prix du pétrole, l’humeur des marchés s’est nettement dégradée depuis quelques semaines. Or la confiance des investisseurs est une variable déterminante et prépondérante dans la détermination des variations des marchés à court terme (horizon inférieur à 6 mois).

 

Sur le plan de l’analyse technique, la reprise haussière engagée au mois d’avril a donc fait long feu. En retombant une nouvelle fois au-dessous de 5500 points, alors que l’indice avait franchi ce seuil quelques semaines auparavant, le CAC40 fait dorénavant apparaître un broadening baissier. On peut également remarquer que la pression acheteuse qui prévalait encore il y a quelques semaines est en passe de laisser la place à une pression vendeuse. Avec une configuration pareille, le risque de rupture du support du broadening à 5050 points a sensiblement augmenté. Ce scénario ouvrirait la voie à une extension de la baisse jusqu’à 4500 points.

 

 

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

eptrad41 01/07/2018

hello !! toujours pas la méme vista !! je viens de mettre a jour le consensus des bénéfices + A ma derniére maj   j'avais constaté une légére baisse mais ca repart a la hausse !!La courbe des profits reste donc calée en haut de mon dernier couloir en rouge et les cours se sont appuyés sur le celui en orange !! Perso j'anticipe donc le changement de couloir mais en haut ce qui en gros donne pas loin de 6000 !! Suivant mon décompte comme j'obtiens la méme logique et la méme base je reste confiant !! Mais il est clair que les tensions entre les états unis et le reste de la planéte sont trés fortes et tout reste possible !! tes craintes sont largement fondées - Je note aussi que les passages sous la base en orange n'a pas permis de rejoindre la base en vert !! c'est a mon sens un autre signe de puissance !! Les baisses avortent ! Si je regarde les indicateurs dans l'unité de temps de mes couloIrs c'est bien moins joyeux !! Le rsi a cassé ses ma7 et 20 mais malgré tout il reste au dessus de 50 !! Le macd a croisé baissier en juillet 2017 et a chaque contact de sa moyenne mobile il se replie a nouveau ! Malgré cela vu que les profits sont toujours au rendez vous je reste donc assez confiant et je considére ce repli comme une simple petite conso assez cohérente au vu des surachats récents  - PER a 16.14 sur ce point pas de soucis non plus -- A bientot

Jérôme Boumengel 01/07/2018

Bonjour Eric,

Oui, je suis d'accord avec la première partie de ton analyse, à savoir que les prévisions de bénéfices à 12 mois sont toujours orientées à la hausse même si leur momentum a baissé depuis le début de l'année (+7,7% contre +10,8%). Il n'y a donc pas de détérioration des fondamentaux pour le moment. Le danger vient ailleurs et la remontée de l'aversion au risque en témoigne. La prime de risque qui s'était stabilisée entre 5% et 7% depuis 2013 est repartie à la hausse et je pense que cette fois, le niveau des 7% devrait être franchi pour une perspective de retour à 9% voire 11%.

 


Jérôme Boumengel 13/07/2018

Le rebond semble vouloir se poursuivre à court terme, mais je ne changerai mon fusil d'épaule que si les cours sortent par le haut du triangle ouvert.


Jacques 05/07/2018

Bonjour Jérôme,

Où en est-o maintenant?

J'avoue que j'ai du mal à suivre..

Bien à toi,

Jacques

Jérôme Boumengel 09/07/2018

Bonjour Jacques,

A court terme, le marché semble vouloir rebondir, mais mon analyse étant à horizon moyen long terme, je reste à l'écart des actions car le risque d'un décrochage est toujours présent. On surveillera la publication des résultats des sociétés américaines pour le second trimestre ainsi que les prévisions pour la fin de l'année. En fonction des résultats, le marché peut remonter tester une nouvelle fois ses plus hauts de l'année ou continuer à glisser.


Jacques 09/07/2018

Merci Jérôme


eptrad41 17/07/2018

hello jérome !! Dans mon décompte la vague mineure 2 serait potentiellement bouclée !!( La c de cette 2 a fait son mini syndical )  !! Dans cette option le rallye serait lancé !! Vague 3 mineure de la grande (3) ciblant 5501 au mini mais 5541 ou méme 5607 accessible !! A suivre donc les chemins sont semés d'embuche et les piéges bien nombreux !! Un tweet de donald peut tout changer !! Mon décompte pour visuel et Bonne soirée

eptrad41 17/07/2018

décompte daily plus précis pour repérer vague  2 mineure


Jérôme Boumengel 23/07/2018

Bonjour Eric,

En termes de vagues d'Elliott, j'ai considéré que le plus haut de l'année pouvait correspondre à la cinquième vague de la seconde vague d'impulsion du cycle haussier amorcé en février 2016. Le mouvement en cours retracerait alors 50% de cette seconde sous-vague, ce qui nous amènerait à 4590 points. mais on peut aussi considérer comme toi que cette cinquième vague n'est pas encore terminée et qu'elle puisse se décomposer en 5 sous-vagues. Mais je ne pense pas qu'elles aient une amplitude très forte et 5700 points me semble la limite.


Parthénon 23/07/2018

Hello Jérôme, le seul truc qui coince dans ton décompte, c'est la psycologie associée. Logiquement, la vague 5 est associée à un fort optimisme. Ce n'est pas trop le cas. C'est pour ça que je suis plutôt en phase avec le décompte d'Eric.


Jérôme Boumengel 23/07/2018

Quid du magnifique triangle ouvert qui est en train de se former ? Si le CAC peut encore remonter, son potentiel me paraît très limité.

De toutes les manières, le signal de baisse viendra des indices américains. Biseau ascendant sur le nasdaq, double top sur le sp500..... la correction est proche et je préfère rester à l'écart des actions mondiales...

 


eptrad41 24/07/2018

hello Jérôme et parthénon ! je note 2 figures harmoniques s&p et cac et ça me donne la même logique ! 5417 points C de cette figure sur le cac et 2815 sur le s &p -Si C'est respecté les cibles D de ces figures donneraient 2773 et 5295 -- Dans mon décompte cac je suis revenu sur une b/2 en cours et 5417 serait pil poil à 61.80 % soit une conformité parfaite et si on y va bien en prime une correspondance avec la figure harmonique évoquée- La vague c/2 ciblerait du coup au max 5288 ! La encore parfaite correspondance ! Dans les 2 cas ce sont des bullish butterflys pattern et le point D est un point d'achat qui logiquement donne une puissante reprise ! Dans mon décompte si tout ça est respecté suit une vague mineure 3 et donc qui serait censée etre puissante ! Elle tomberait en gros début aout après que la réglementation sur les cfds soit en place bloquant par le fait bon nombre de personnes ou du moins les limitant ! Est-ce un hasard du calendrier où des robots qui sont bien huilés ? Compliqué perso de ttes façon je continue de ne regarder que sur le court terme ! Mes analyses me permettent juste de chercher à savoir dans quel sens le vent souffle  - Peut-être que j'ai tout faux et que Jérôme a raison seul l'avenir dira ! Si on baisse en tout cas je suis d'accord avec Jérôme ça sera limité de ttes façon car pour l'instant les resuS sont plutôt sympa ! A noter aussi que si la vague mineure 3 démarre comme je l'envisage le BEAR MARKET pourrait du coup arriver plus vite que prévu initialement ! Avec les us et Donald trump aux commandes je ne serais pas surpris en tout cas ! Et la version de Jérôme recule la fin du cycle donc par le fait l'entrée en BEAR MARKET a minima à 2019 -Dans ma version on n'est pas à l'abri d'un Noël sanglant mais pour l'instant c'est comme dire il va pleuvoir alors que le ciel est bien bleu ! Rien ne permet d'envisager une grosse baisse donc attendons la suite -- Rester à l'écart est bien aussi ça permet de profiter du beau temps ! Bonne journée  graph us pour situer la figure


Parthénon 24/07/2018

Oui Jérôme, finalement, nous sommes en phase. Car nous voyons encore quelques semaines/mois de hausse. Ce qui correspond à ta figure en triangle ouvert.


Jérôme Boumengel 24/07/2018

Il ne reste donc plus qu'à patienter et à acheter des puts le moment venu...


eptrad41 24/07/2018

le butterfly sur cac n'a pas été validé et du coup déja 5458 potentiel sur le cac a suivre- Si s&p déborde 2816/17 il invalidera aussi avec 2835 en ligne de mire -- Le marché quoi qu'on en dise ne veut pas baisser --  a suivre


Jérôme Boumengel 25/07/2018

Oui, tu as raison Eric, la reprise estivale semble se mettre en place...


Jérôme Boumengel 30/07/2018

Mais la vilaine configuration du Nasdaq pourra t'elle permettre cette reprise estivale ?