Indice CAC40 : le marché pourrait repartir sur un double bottom

Jérôme Boumengel 0
Indice CAC40 : le marché pourrait repartir sur un double bottom

Alors qu’au lendemain du Brexit, le marché montrait tous les signes d’une poursuite de la tendance baissière, force est de constater que ce n’est plus le cas actuellement. Le seuil des 4000 points a été préservé et le rebond de l’indice sur ce support majeur laisse dorénavant entrevoir une formation graphique de type double bottom.

Avec un P/E ratio qui se situe à 15,4 fois les bénéfices des 12 prochains mois, contre une moyenne de 14,3, la valorisation de l’indice CAC40 reste très modérée. Le seul bémol est constitué par le rythme toujours décroissant des perspectives de bénéfices. En effet, en glissement annuel, le rythme des bénéfices prévisionnels à 12 mois de l’indice CAC40 demeure orienté à la baisse, ressortant actuellement à 1,8% contre un plus haut de 7,1% au début de l’année.

Du côté du sentiment de marché, les investisseurs ont fait preuve de beaucoup de résilience, et l’optimisme présent à Wall Street depuis quelques semaines, semble se propager sur le continent européen. En atteste la chute de la prime de risque du CAC40, laquelle est retombée à 7% après un point haut à 7,6% le lendemain du Brexit.

Sur le plan graphique, le rebond de l’indice CAC40 a pris la forme d’un double bottom dont la ligne de cou passe à 4600 points. Le redressement des indicateurs de vitesse et la bonne configuration du momentum permettent d’envisager le franchissement de cette résistance. Ce scénario ouvrirait la voie à une remontée de l’indice CAC40 en direction des sommets de 2015.

D’un point de vue du couple rentabilité risque, on remarquera que le ratio de risque de l’indice CAC40 est remonté en zone positive et qu’il se situe au-dessus de ses moyennes mobiles de référence. La donne a donc changé depuis quelques semaines. Prendre des positions à l’achat est devenu rationnel à moyen terme, le risque pris étant suffisamment rémunéré.



© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.