Indice CAC40 : la prime de risque continue de progresser

Jérôme Boumengel 4
Indice CAC40 : la prime de risque continue de progresser

Pas de changement dans la conjoncture boursière du CAC40 depuis ma dernière analyse (Indice CAC40 : le risque baissier est toujours présent).

Quant à la prime de risque, elle continue de progresser, confirmant ainsi le scénario baissier pour le CAC40 à moyen terme. La prime se situe dorénavant à 7,3% un niveau qui n’avait pas été revu depuis février dernier.

Dans la mesure où cet indicateur continue d’évoluer au-dessus de ses moyennes mobiles de référence, il est probable que l’aversion au risque continue de progresser avec une prime qui devrait au minimum remonter sur la résistance baissière passant actuellement à 8,5%. Après la crise des subprimes et la crise grecque, la prime de risque devrait ainsi faire un nouveau sommet d’ici le référendum anglais ou après en cas de Brexit.

A court terme, le gap haussier ouvert le 15 février dernier entre 3995 et 4076 points devrait être fermé. Il n’est toutefois pas exclu que la correction aille plus loin et que l’indice CAC40 vienne tester une nouvelle fois le niveau des 3800 points touché en octobre 2014.



© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

eptrad41 16/06/2016

bonjour Jérôme

le graph est important et la c'est énorme ce qui se prépare potentiellement parlant je précise !
Jusqu'ici les amplitudes étaient faibles et suivant les ratios fibonnaci déterminés par Elliot chaque vague suit une logique de retracement bien précise -La vague qui part du 07 juin à aujourd'hui et en se basant sur les ratios déterminés par Elliot nous donnerait une option maximum à 3500 ça cause quand même et on ne parle que d'une sous vague 3 -
BREXIT = porte ouverte pour la cave et si pas brexit ça changera juste la profondeur de cette vague baissière à suivre -
On est aussi en attente d'un rebond ( sous vague 2 ) censée retracer de 50 à 61.80 soit en clair de 4300 à 4345 et si pas brexit elle pourrait pousser un peu plus haut avant que l'on attaque la suivante -
Quelles que soient les options ça nous amène sur des grosses amplitudes dans les semaines à venir et le Vcac paraît l'anticiper il pousse fort mais il commence à saturer donc la aussi pause envisageable -Pour l'instant je garde donc ma logique ,  dans l'attente du 23 rebond a suivre assez probable .
Ensuite difficile car 3500 c'est bien en dessous de ce que j'imaginais comme point bas mais si ça panique tout est possible .

bonne journée

Jérôme Boumengel 17/06/2016

Oui, la volatilité va être forte et ça risque de partir dans tous les sens ! Pour ma part, je préfère attendre le résultat pour tenter d'y voir plus clair.


Jérôme Boumengel 17/06/2016

Concernant les données sur les estimations de bénéfices, pas de possibilité de téléchargement, sauf à s'abonner aux services Facset ou Reuters...

Je fais donc la même chose que toi !


eptrad41 17/06/2016

ok merci et bonne journée