Indice CAC40 : jusqu’où le rebond ?

Jérôme Boumengel 1
Indice CAC40 : jusqu’où le rebond ?

Dans ma dernière analyse sur le CAC40, j’indiquais que l’indice était revenu sur sa PE Value, et que l’on pouvait s’attendre à ce qu’il rebondisse sur ce niveau, la bulle pouvant se reconstituer d’une dizaine de pourcent (Indice CAC40 : la bulle s’est dégonflée, mais…).

C’est ce qui s’est passé puisque l’indice est remonté à 4500 points tandis que sa PE Value se situe actuellement à 4120 points. L’écart entre les deux, qui me sert à mesurer la bulle spéculative du CAC40, est de l’ordre de 9%.

J’indiquais également que ce rebond ne pouvait s’envisager que sur un horizon de court terme, et que par la suite, il fallait s’attendre à ce que l’indice CAC40 reparte à la baisse.

Pourquoi ? Car après avoir commis un excès dans un sens, le marché en commet toujours un dans l’autre sens, et ainsi de suite…  « Le retour est le mouvement du Tao, et l’éloignement implique le retour », disait Lao Tseu. 

Ce n’est donc pas parce que l’indice CAC40 a rejoint sa PE value que le bear market engagé l’été dernier va prendre fin. Le scénario d’une poursuite de la tendance baissière à moyen terme reste d’actualité, et l’écart entre la valeur de l’indice et sa PE Value devrait à terme, revenir dans la zone négative.

Sur le plan graphique, l’indice peut encore grimper jusqu’à 4650 points, ce qui constituerait un point d’entrée intéressant pour jouer le scénario de la reprise baissière.

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Fred BAUD 14/03/2016

Merci de nous avoir livrer votre point de vue