Indice CAC40 : jusqu’où la chute ?

Jérôme Boumengel 5
Indice CAC40 : jusqu’où la chute ?

L’indice CAC40 vient d’atteindre un seuil critique. Il vient en effet de repasser au-dessous de sa PE Value. Rappelons que j’utilise ce critère pour appréhender la valeur fondamentale d’équilibre de l’indice et mesurer ainsi son niveau de valorisation.

Avec une PE Value à 4100 points, contre un CAC40 qui est revenu à 3950 points, l’indice parisien est donc entré dans une zone de sous-évaluation.

Or tous nous savons qu’après l’éclatement d’une bulle spéculative, un marché boursier subit un mouvement inverse qui le transforme généralement en son contraire. Autrement dit, après l’excès haussier constaté en 2015, la Bourse de Paris va commettre un excès baissier. « Le retour est le mouvement du Tao, et l’éloignement implique le retour », disait Lao Tseu.

Si l’on regarde la configuration de l’indice CAC40 et de sa PE Value, l’écart entre ces deux courbes devrait donc atteindre 20% avant d’envisager la fin du marché baissier qui a débuté l’été 2015. Cela amènerait l’indice CAC40 au niveau des 3200 points.

Ce niveau peut paraître exagéré sur le plan fondamental, mais pas sur le plan de la psychologie boursière. Peut être que la baisse s’arrêtera avant ce niveau, certains envisageant 3600 points, peut être qu’elle ira encore plus loin, d’autres pointant les 2900 points.

Quoi qu’il en soit, je ne reviendrai pas sur le marché tant qu’il n’aura pas été complètement purgé et que sa configuration ne sera pas redevenue positive à moyen terme.

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Jean COLAS 11/02/2016

La PE Value est un outil très utile en temps de crise en effet.
Pour ceux qui ont encore des actions, profiter de tout rebond plus ou moins consistant pour vendre paraît une bonne stratégie. Tel est le message délivré par Loïc Abadie aujourd'hui, qui est en phase avec vous.

A noter que les investisseurs institutionnels avaient déjà vendu une grosse part de leurs actions, à ma connaissance.

Fred BAUD 11/02/2016

Merci pour la qualité de vos posts. 

Pouvez vous me dire ou trouver les données comme le pe du cac40 ou la prime de risque de tel ou tel action ?

Votre livre évoque t il ces indicateurs ?

Bonne soirée

Jérôme Boumengel 12/02/2016

Malheureusement, vous ne les trouverez nul part, je calcule moi même ces données. Mais je réfléchis actuellement à les rendre accessibles sur le site tendance.

Concernant mon livre, non, il ne parle que des relations entre prix et volumes des transactions et n'intègre pas la problématique des données fondamentales.

Bien à vous

 


FIFI 11/02/2016

Non, il faut regarder la vague d'élliott, elle vient à ce jour de finir sa 5ème vague et dès demain, elle va attaquer le A (hause modérée) pour finir avec le B et le C

Voir graphique du stoxx 50 de Parhenon du 4/02

Il mettait un ? pour sa 5ème vague, çà y est elle est là aujourd'hui le 11/02

En ce qui me concerne, j'ai acheté au plus aujourd'hui.

FIFI

Jérôme Boumengel 12/02/2016

Le problème avec les vagues d'Elliott, c'est qu'il n'y a pas de fondement théorique et que leur décompte est excessivement subjectif...