Indice CAC40 : comment l’analyser avec fiabilité ?

Jérôme Boumengel 2
Indice CAC40 : comment l’analyser avec fiabilité ?

En dépit du contexte extrêmement difficile que la Bourse de Paris affronte depuis le déclenchement de la crise grecque en juin 2011, mes prévisions sur l’indice CAC40 se sont révélées particulièrement fiables (Cf. graphique ci-dessous).

Si mes prévisions sont pertinentes et robustes dans le temps, c’est avant tout parce que j’utilise les 2 indicateurs les plus fiables de l’analyse boursière, à savoir la prime de risque et le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs. Ces 2 indicateurs reposent sur 4 variables qui expliquent à elles seules plus de 70% des fluctuations de l’indice CAC40 : les prévisions de bénéfices, le taux d’intérêt, le momentum des prix et les volumes de transactions.

Avec la prime de risque, je peux quantifier le niveau de l’aversion au risque des investisseurs. Je la calcule à partir du consensus des prévisions de bénéfices et des taux de rendement des bons du Trésor  à 12 mois.

Pourquoi le taux à 12 mois et non le rendement de l’emprunt d’Etat à 10 ans, comme le font la plupart des spécialistes ? Parce que tout d’abord, prétendre estimer un taux de croissance des bénéfices à horizon de 10 ans est totalement illusoire. Ensuite, je m’intéresse à la prime de risque comme un indicateur de sentiment du marché, et non comme un outil de valorisation des actions.

Je vais donc me polariser sur la prime de risque à court terme, celle à 12 mois, qui représente l’excès de rendement exigé par les investisseurs pour détenir des actions pendant une période de 12 mois.

Quant au rapport entre la pression acheteuse et la pression vendeuse, je le mesure à partir de la relation entre les prix et les volumes échangés.  Notamment en appliquant le principe de l’Obvgram, une méthode de calcul et de traitement des volumes qui vise à améliorer l’information apportée par l’OBV, et que je présente dans mon ouvrage « Psychologie boursière & Prévision chartiste ».

 



 

1)      Le CAC40 est sur le point d’abdiquer

2)      Le rebond technique du CAC40 se précise

3)      La Bourse de Paris semble vouloir se redresser

4)      CAC40 : retour de la hausse

5)      Début d’année en fanfare pour le CAC40

6)      Alerte baissière sur le CAC40

7)      CAC40 : faut-il acheter maintenant ou attendre encore ?

8)      Le redressement de la Bourse de Paris est en marche

9)      CAC40 : un potentiel de hausse de l’ordre de 10%

 

 

Recevez chaque semaine mon analyse de l’indice CAC40, en vous inscrivant gratuitement sur tendance.com







 

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Lex Liberty 26/10/2012
Salut Jérôme, J'ai backtesté les signaux de cet article dans l'article suivant : http://trading-systematique.com/backtesting-dun-previsionniste Qu'est-ce que t'en penses ? Lex Liberty
Jérôme Boumengel 04/12/2012

Merci... je vais regarder tout ça de plus près...