Indice CAC 40 : une configuration toujours positive

Jérôme Boumengel 1
Indice CAC 40 : une configuration toujours positive

Sur la semaine, l’indice CAC40 s’est octroyé un gain de 3% avec des volumes haussiers supérieurs de 20% aux volumes baissiers. Par ailleurs, 22 secteurs ont terminé la semaine en hausse contre seulement 6 en baisse. La pression acheteuse reste soutenue et la correction amorcée il y a une quinzaine de jours doit continuer à s’analyser comme une simple phase de consolidation au-dessous de la résistance des 3600 points.

Par ailleurs, je signale que le Sectogram® est remonté à 55, ce que je considère comme un signe positif pour les perspectives de la bourse de Paris à moyen terme. On sait que pour qu’une hausse de l’indice soit pérenne, il faut qu’elle s’accompagne d’une majorité de secteurs en tendance haussière. C’est exactement ce que mesure le Sectogram®, un indicateur que j’ai mis au point il y a une dizaine d’année et qui vise à mesurer le degré de la participation des secteurs à la hausse (ou à la baisse) de l’indice CAC40.  

Quand cette participation tombe au-dessous de 50, le pourcentage de secteurs en tendance baissière est supérieur à ceux qui affichent une tendance haussière, et inversement. Alors que depuis l’été, le Sectogram se maintenait tout juste au-dessus du seuil critique, la remontée de cette semaine est un signe encourageant. Cela conforte mon sentiment que l’indice CAC40 dépassera ses plus hauts de l’année dans les mois qui viennent.


Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Alban 06/10/2012
Merci jérôme Boumengel pour vos analyses. Justes en permanence.