Indice CAC 40 : sell in april and go away ?

Jérôme Boumengel 2
Indice CAC 40 : sell in april and go away ?

Dans ma dernière analyse du CAC40, j’indiquais que l’indice parisien montrait plusieurs signes d’essoufflement, et qu’il fallait s’attendre à ce qu’il entre dans une période de consolidation. J’appuyais mon analyse sur les révisions de bénéfices ainsi que sur le Sectogram (CAC40 : la dynamique haussière s'essouffle).

Mais il y a d’autres arguments dans le sens d'une correction. Lors du dernier salon de l’analyse technique, je faisais notamment remarquer que le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs s’était inversé, ce qui est généralement un signal précurseur d’un changement de tendance.

Je matérialise ce rapport de force sur l’indice CAC40 par le rapport entre les volumes haussiers et les volumes baissiers. Les premiers correspondent aux volumes échangés sur les valeurs de l’indice qui ont clôturé la séance en hausse, tandis que les seconds correspondent aux volumes échangés sur les titres ayant clôturé la séance à la baisse. Avec 54% de volumes baissiers, le rapport de force est actuellement favorable aux vendeurs (Cf. graphique ci-dessous).




En toute logique chartiste, le marché devrait continuer à consolider. Jusqu’où ? L’analyse des volumes ne permet pas de répondre à ce type de question. Il faut utiliser les méthodes graphiques traditionnelles.

Ce n’est pas que les marchés boursiers ont horreur du vide, mais le comblement du gap haussier, ouvert le 29 novembre 2012 entre 3520 et 3532 points, pourrait constituer un objectif de baisse, d’autant que ce niveau correspond également au retracement de 38% (ratio de Fibonacci) de la tendance haussière amorcée en juin 2012. Je révise donc à la baisse mon précédent objectif que je situais à 3600 points.



Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

jean claude SEGUIN 05/04/2013

bjr à tous

effectivement on a le gap 3519 qui "nous tend les bras"..

et vu la "tendance "de la bougie mensuelle..pas bon amha

à suivre

Jérôme Boumengel 08/04/2013

Voici une mise à jour du rapport entre les volumes haussiers et les volumes baissiers...La pression vendeuses augmente encore et se situe à -10%.... ce n'est pas excessif puisque historiquement, elle a déjà atteint de nombreuses fois le niveau des -30%.