Indice CAC 40 : quel est le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs ?

Jérôme Boumengel 1
Indice CAC 40 : quel est le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs ?

Sans vouloir faire de jeux de mots, il est bon de revenir parfois aux fondamentaux de l’analyse technique. Dans la mesure où l’objet de cette discipline est l’étude des relations entre les prix et les volumes échangés sur un marché soumis au mécanisme de l’offre et de la demande, les volumes sont indispensables à l’analyse. Or trop souvent, les analystes occultent cette variable et se polarisent uniquement sur les prix. Il faut dire que l’utilisation des volumes requiert un gros travail de retraitement statistique.

Dans Psychologie boursière et Prévision chartiste, je consacre près de la moitié de mon livre à expliquer les différentes relations entre les prix et les volumes, le Cobweb, les erreurs à ne pas commettre quand on utilise les volumes, la manière de les retraiter, les concepts d’élasticité de l’offre et de la demande, et comment mesurer l’équilibre des volumes. Mise à part la recherche de supports, de résistances ou de figures chartistes, l’analyse technique doit également se polariser sur le rapport de force entre les volumes haussiers et les volumes baissiers.

Sur la semaine, l’indice CAC40 a perdu 2,4% et les volumes baissiers ont atteint 58% contre 52% la semaine précédente. Depuis une quinzaine de jours, le rapport est devenu défavorable aux acheteurs (Cf. graphique ci-dessous). La sortie par le bas du diamant s’en trouve ainsi confortée, avec un objectif de baisse à 3200 points (Alerte sur le CAC40).


Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

guy SLIWKA 18/11/2012

tres interressant et un élement supplémentaire que vous devriez publier chaque semaine