Indice CAC 40 : que faire à l’approche du seuil des 3000 points ?

Jérôme Boumengel 0
Indice CAC 40 : que faire à l’approche du seuil des 3000 points ?

Depuis mon alerte baissière du 29 mars dernier, l’indice CAC40 a perdu près de 11%. Ce n’est pas du côté des fondamentaux des sociétés qu’il faut rechercher les causes de cette glissade, puisqu’il y a toujours une large majorité de titres dont les révisions des bénéfices s’inscrivent dans une tendance haussière. Très exactement, 31 sociétés de l’indice, alors qu’elles n’étaient que 21 en novembre 2011. Même constat pour le momentum sur les prévisions de bénéfices de l’indice lui même, lequel est toujours en progression depuis le début de l’année.

En revanche, la prime de risque du CAC40 s’est à nouveau tendue. Elle avoisine les 8% alors qu’elle était retombée en mars dernier à un plus bas annuel de 6,5%. La faute en revient toujours aux problèmes d’endettement des pays de la zone euro. Et ce n’est pas avec la récente dégradation de 26 banques italiennes par l’agence de notation Moody’s que les choses vont s’arranger. A mon avis, seule une sortie de la Grèce de la zone euro pourrait redonner un coup de fouet aux Bourses européennes.

D’un point de vue technique, si les volumes sont un peu plus faibles depuis une quinzaine de jours, il ne faut pas oublier que nous sommes actuellement dans une période où les jours fériés et les ponts qui leur sont associés, foisonnent. Néanmoins, si l’on corrige les volumes de leurs variations saisonnières, on constate qu’ils sont relativement étoffés, ce qui montre que la baisse du CAC40 résulte toujours d’une augmentation de l’offre. Quoi qu’il en soit, et c’est ce qui est le plus important en analyse technique, le rapport entre la pression acheteuse et la pression vendeuse continue d’être favorable à la seconde.

Alors que le CAC40 s’approche du seuil psychologique des 3000 points, je ne considère pas que ce soit le moment pour reprendre des positions à l’achat. Le risque d’une rupture de ce niveau est encore trop élevé à mon goût.


Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.