Indicateurs de sentiment : pas de complaisance vis-à-vis de la hausse

Parthénon 3
Indicateurs de sentiment : pas de complaisance vis-à-vis de la hausse

Bonjour, les Indicateurs de Sentiment (IS) sont utilisés à des fins contrariennes. La mécanique est huilée : plus le consensus est bull (bear), plus les marchés actions présentent un risque baissier (haussier).

Or, deux IS particulièrement pertinents (le AAII et l'EPCR) montrent que les investisseurs demeurent relativement méfiants vis-à-vis de l'orientation haussière des actions. Aux US, le phénomène est particulièrement marqué : le AAII (American Association of Individuals Investors) dévoile un taux de "bulls" faible malgré des cours du S&P 500 proches des hauts de 2007.

 

Même constat sur l'EPCR, qui évolue en zone neutre dans un contexte de prix d'actions particulièrement résistant.

CONCLUSION :

La hausse des actions, présente depuis plusieurs mois sur les indices forts de type Dax ou S&P, ne génère pas de confiance excessive chez les investisseurs. Ce phénomène est à même d'auto-alimenter le cycle haussier pendant quelques semaines encore. Il conforte le scénario évoqué lors de la précédente analyse (conjonction de supports pour un rebond) : les supports identifiés devraient générer un rebond.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 18/10/2012

Bonjour.

La dernière donnée du AAII montre une montée du sentiment bear alors que le S&P a progressé de + de 2% sur la semaine écoulée (AAII survey du 18 octobre 2012 : Bullish 28.7% Neutral 26.8% Bearish 44.5%).

Cela renforce encore plus l'analyse et les conclusions associées.

Patrick 19/10/2012
Bonjour, Je suis depuis peu un autre indicateur comportementale, 2Bremans, vous connaissez ? qu'en pensez vous?
Parthénon 19/10/2012

Bonjour Patrick, à ma connaissance, le "2Bremans" est un outil de mesure des performances des intervenants de la toile. Mais il semble en effet que le site ait mis au point un indicateur contrarien. Ne le suivant pas, je ne peux me prononcer mais n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience concernant cet indicateur.