Gaz naturel : perspective de hausse des prix

Jérôme Boumengel 0
Gaz naturel : perspective de hausse des prix

Un petit rappel sur l’évolution passée des prix du gaz naturel n’est pas inutile, tant la chute a été spectaculaire. Entre juin 2008 et avril 2012, les prix ont été divisés par près de 9, pour tomber à un plus bas de 2,08 $ sur le NYMEX (New York Mercantile EXchange). On peut toutefois constater un redressement des prix depuis le mois d’avril, avec une progression de 50% sur cette période. Le sentiment de marché a changé et les spéculateurs qui opèrent sur le marché à terme de New York ont changé leur fusil d’épaule.

Après voir dépassé les 400 000 lots, les positions spéculatives à la vente se sont contractées de près de 25% pour revenir à 310 000 lots, selon les derniers chiffres publiés par le NYMEX. Dans le même temps, les positions acheteuses se sont gonflées, ramenant le solde des positions spéculatives à 76 000 lots, un niveau qui n’avait pas été vu depuis l’été 2008. Le retour d’un sentiment haussier sur le gaz est également confirmé par le redressement du consensus haussier, lequel est passé de 40% à 50% depuis le début de l’année.

 

D’un point de vue graphique, on remarquera la récente golden cross entre la moyenne à 100 jours et celle à 50 jours. Par ailleurs, le redressement des prix du gaz naturel depuis le mois d’avril s’accompagne d’une augmentation des volumes de transactions sur le marché à terme de New York, ce qui témoigne d’un retour de l’intérêt acheteur pour cette matière première. J’envisage une remontée à 4$ d’ici la fin de l’année.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.