Fin du rebond technique ?

Parthénon 14
Fin du rebond technique ?

Bonjour, la séance de vendredi a vu le test sur de nombreux indices majeurs de fortes résistances graphiques.

Ces tests vont de pair avec un certains nombres d'éléments techniques baissiers : la fin possible d'un décompte Elliottiste en a-b-c, des volumes dans la hausse en net recul et certains indicateurs de sentiment montrant des niveaux d'optimisme élevés.

Commençons par les Etats-Unis.

Le S&P500 teste une barrière importante à 2000 points : seuil psychologique, MM150, retracement, niveau horizontal. Un décompte en a-b-c est potentiellement achevé en lien avec la fin du parcours haussier du MACD.

Si on observe les volumes, l'OBV traduit bien le puissant phénomène de distribution en place depuis plusieurs mois. Le fait que le RUSSEL 2000 (petites et moyennes capitalisations) sous-performe le S&P500 est un signe supplémentaire d'une aversion pour le risque.

 

Poursuivons avec L'Europe.

L'Eurostoxx a testé la résistance à 3056 points. La "a-b-c" serait-elle finie ?

Même constat sur le DAX et le CAC qui ont testé des résistances sensibles. On notera l'OBV très défavorable sur l'indice allemand.

Regardons les indicateurs de sentiment.

Si la marché est en tendance baissière, le VIX va à présent rebondir.

Si on compare les EPCR du S&P500 (le marché directeur) et le CAC, on note une nette décorrélation inversée. Nous sommes potentiellement sur un top local sur les prix.

Finissons par le pétrole.

L'or noir dessine aussi une reprise en 3 temps. Il est probable que si les indices reculent, le pétrole ne va pas tarder à buter, peut être sur le haut d'un biseau ascendant. C'est encore indécis et donc à confirmer.

 

CONCLUSION :

La hausse des indices de ces 3 dernières semaines s'est opérée sans réel volume acheteur (OBV), en 3 temps Ellottiste (a-b-c), retraçant 40 à 60% de la baisse de début d'année (ratios classiques). Les indicateurs se sentiment sont également sur des niveaux de retournement de moyen terme.

La séance de vendredi a donc potentiellement marqué le top de cette reprise technique. Ce qui impliquerait que la décision de la BCE jeudi prochain serait vendue.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Emile LELIEVRE 06/03/2016
Bonjour. Cette analyse me semble pertinente, mais si on lit également l'analyse de Bertez, de ce jour, on se doit de rester prudent http://leblogalupus.com/2016/03/06/mister-market-on-the-road-semaine-d-instabilite-positive-un-mini-reflation-trade/
eptrad41 07/03/2016

hello parthénon


La C daily est bien en cours !! on est arrivé sur la cible de s/v 3 ( de 1 de C ) ( de 4406 à 4373)

je penchais plus pour une descente un peu plus lente mais c'est quand même assez rapide -

Je reste méfiant malgré tout le dow jones a pour l'instant échoué sous les 61.80 %( cible de la B) et s'il venait à l'idée aux grosses

mains de pousser l'indice sur sa cible ça ralentirait le repli du s&p et donc du cac --

Et ne pas oublier mario jeudi !! C'a pourrait coller avec la 2 de C ( on retracerais a la hausse avec mario avant d'étre a nouveau

vendu )

a suivre et bonne journée

Parthénon 07/03/2016

 Bonjour Eric, pour moi, nous avons achevé la C et nous entamons la vague 1 d'un nouveau cycle baissier.


eptrad41 07/03/2016

 

oui c bouclée mais B daily en cours

 


Parthénon 07/03/2016

Non Eric, nous avons achevé le cycle en a-b-c.

Sur ton graphique, nous sommes au bout du trait, en "5(c)".


eptrad41 07/03/2016

ton décompte étant bon la tu me surprend !!

tu as bien tes 5 vagues avec ( 5 de A ) a 3892

le rebond en abc ( a : 4303.90 -- suivi de b :4117.49 -- suivi de c :4480.21 )

et donc actuellement on est reparti pour une nouvelle vague baissiére décomposée en 5 vagues et on est sur la premiére --

comment appelle tu les 5 vagues de 1 a 5 sur ton graph ? 

Moi je l'appelle A

Si tu décompose tout s'enchaine


Parthénon 07/03/2016

Je comprends mieux ton raisonnement Eric. Ton graphe est la décomposition d'un cycle de HAUSSE. Je considère que nous sommes dans un cyle de BAISSE donc j'inverse ton graphique. Nous avons eu un cycle impulsif de baisse de 1 à 5 suivi d'un mouvement correctif de hausse en 3 temps. J'opte à présent pour un nouveau cycle de baisse en 5 temps. Je considère donc que nous sommes dans le début d'une 1 et non dans un début de C. Ce ne change rien pour le CT, ça change juste pour le Moyen/LongT.


eptrad41 07/03/2016

c'est complexe Elliot faut pas se planter ! Là par exemple un ami me prévient que pour lui on est toujours sur la vague 5 de c et en décomposant on serait sur le démarrage d'une sous-vague 3 - Pour le coup on retombe dans le timing de Mario soit le pic haut jeudi - J'ai tout replacé dans des uts différentes et les niveaux d'appui sont quasi les mêmes sauf que le point haut potentiel est du coup bien plus haut - La on repart de la mma7 daily et la mma20 ut4hs ca peut coller avec une nouvelle jambe de hausse -- Note aussi le dow jones qui est en retard et qui devrait inévitablement chercher les 61.80 % -- C'est donc en phase si vague 3 en cours --  Pour les cibles si on est sur une sous vague 2 on butera au mieux sur le top de vendredi et si mon pote a raison ce que je pense la vague finale peut aller de 4480 a 4600 ca fait réfléchir si on est short --- Perso simple quelle que soit l'"option demain c'est up donc assez simple c'ets juste la cible qui change --

Bonne soirée


Parthénon 07/03/2016

C'est possible que nous ayons une extension avec un nouveau sommmet marginal via la BCE. On sera d'accord je crois pour dire que personne n'en sait rien.

Les volumes ont disparu depuis les mauvais chiffres de l'inflation européenne ainsi que les médiocres PMI. Les gérants se sentent manifestement "couverts" par les banques centrales. : ils ne font plus rien et attendent toujours plus de liquidités.

Les US restent collés en haut. Aucune réaction également. Tout le monde attend Draghi. Quelle pression pour un seul homme et une seule institution.


Kriss 07/03/2016

Le marché anticipe une prolongation du QE de 6 mois et une baisse de 10pts de base sur les taux et même une augmentation de 10Mlds par mois du QE. Donc, que pourrait-il nous faire de plus pour nous surprendre?

pour moi, la hausse de 14% en ligne droite est largement justifiée par cet espoir.

il en faudra bcp bcp plus pour faire monter les marchés durablement.

A CT , je reste baissier


R'man 08/03/2016

So wait and see le 10!

Alain B 11/03/2016

So wait and see the day of the BCE

Le 11 à la clôture, l'euro/dol monte comme les marchés CE, c'est franchement louche. J'espère que les banquiers centraux se sont téléphonnés et coordonnés avant la décision de le BCE. Ce qui voudrait dire que la FED augmenterait légèrement ses taux ? La fed détient la clef? 


Emile LELIEVRE 11/03/2016

Bonjour.

J'ai un problème :je ne peux pas lire les derniers posts. Je m'arrète à celui-la : R/man 8/03/2016

 

Alain B 11/03/2016

Aprés le message de R/man 8/03/2016, il n'y a que le mien que je remets ci-dessous. 

Je disait:  So Wait and see the day of the FED   (j'avais écrit BCE par erreur dans mon message au lieu de FED)

Je trouve très bizarre que l'Euro/Dol à tendence à monter alors que les marchés Européens aussi. J'espére que les banquiers centraux se sont bien concertés. La fed détient la clef des prochains jours. On dirait que les marchés US n'intégrent pas une légére montée des taux par la FED.