Faut-il acheter lundi ?

Parthénon 15
Faut-il acheter lundi ?

Bonjour, tout va décidément très vite. Jeudi matin, les gérants européens abandonnaient massivement leur couverture à quelques heures du discours de Draghi. Cet optimisme aussi soudain qu'excessif devenait annonciateur d'un contre-pied baissier.

Vendredi, les opérateurs américains vendaient suite à des déclarations peu "accommodantes" d'un faucon de la Fed. Et la VIX de bondir de 40% !

Pour moi, ce repli brutal de 2% reste typique des "bull markets". En effet, dans les cycles haussiers, les vagues ascendantes sont lentes, longues et sans volume ; les baisses sont rapides, violentes, accompagnées de volume car très moutonnières.

Autant dire que cette baisse constitue pour moi une opportunité d'achat. Reste à déterminer les niveaux de rebond. Et évidemment, là, tout se complique, notamment parce que les indices européens sont particulièrement désynchronisés. 

Je vais tenter un rapprochement entre l'Eurostoxx 50 et le S&P500. Selon ces deux indices majeurs, nous serions à quelques dixièmes de pourcent d'un niveau d'achat. 

Le S&P500 devrait en effet tester lundi d'un niveau majeur à 2111/2120 points, soit encore 0.8% de baisse maximum. Et avec des prix et une VIX très en dehors des Bollingers, le rebond est intéressant à jouer à TCT.

En Europe, l'Eurostoxx 50 devrait rebondir dans la zone 3025/3005, respectant ainsi la théorie de Dow (succession de sommets et creux ascendants) en place depuis le Brexit. Soit 1 à 2% de baisse maximale.

CONCLUSION :

Lundi en Europe, le creux de marché propice à un achat pourrait avoir lieu au rituel point d'inflexion de la première de cotation. Ce qui laisse deux options, à affiner bien sûr.

- Creux à 10h si la baisse atteint 1,5/2% en anticipation d'une baisse de Wall Street (futures US en baisse).

- Creux à 16h30 (fin de la première heure de cotation de WS), si Wall Street ouvre en hausse puis se replie.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Etienne 11/09/2016

Merci parthenon de cette analyse dominicale excellente...comme d hab!

Brouxd 11/09/2016

Toujours aussi instructif et formateur, MERCI !

Jean COLAS 11/09/2016

Quelle précision Parthenon, merci d'oser ainsi prendre des risques en annonçant si clairement la direction des marchés que vous prévoyez !
La plupart des analystes - prévisionnistes prennent plein de précautions qui font qu'ils peuvent toujours dire après coup "je l'avais dit", ici vous êtes clair et simple. Bravo!

Pour ma part je reste sans réactions. Je suis aujourd'hui investi en sociétés immobilières, sociétés dans l'énergie et sociétés de mines d'or. Je laisse courir sans bouger...

Parthénon 12/09/2016

Bonjour à toutes et tous. La VI du CAC revient sur les hauts des BB, nous passons en 48h d'un pic d'optimisme à quasiment un pic de pessimisme. Le point bas de 10h ou de 16h30 pourrait s'avérer un très bon point d'entrée CT.

Parthénon 12/09/2016

Et on notera que le gap du jour en Europe est weekly. Il est rare que ce type de gap reste ouvert très longtemps.


Parthénon 12/09/2016

Vi en dehors des BB. Nous sommes en excès.


Parthénon 12/09/2016

La VIX ouvre très haut en dehors des Bollingers et le S&P500 ouvre à 2120. En Europe, les VI sont à +25%. Tout ceci est excessif. Il y a une fenêtre très intéressante à l'achat CT en cas de repli supplémentaire jusqu'à 16h30, niveau d'inflexion classique de la première heure.


Gaetan 12/09/2016

Bonjour Parthénon, Désolé pour le hors sujet mais une petite question... aurais-tu prévu une petite réduction sur ta formation plan de trading pour la rentrée? ;-) Elle m'a l'air intéressante...

Parthénon 12/09/2016

Hello Gaetan, pas de pb pour le "hors sujet". Désolé, il n'est pas prévu de réduction pour l'instant pour le plan de trading. Et je te confirme : elle est intéressante ;). Bonne fin de journée.


eptrad41 12/09/2016

hello parthenon

et si c'était un gap de continuation ??? je n'y crois pas trop mais bon comme je ne crois pas non plus a un cac qui irait au-dessus de 4700 je dirais que des extrêmes restent possibles dans les 2 sens -
En tout cas volume faible pas de panique au visuel et le gold paraît se replier mais pour moi c'est un leurre il est suivant mon décompte sur la rampe de lancement pour aller vers 1400 et plus --- Alors au final les volumes peuvent suivre -
N'oublions pas les excès coté hausse ça peut se corriger -
Bonne journée

Pascal TRICHET 13/09/2016

bsr à tous

PRUDENCE pour les bullish men

eptrad41 14/09/2016

bjr pascal !! t'es passé chez proréaltime ??


Pascal TRICHET 16/09/2016

oui

j'ai de gros soucis de fonctionnement avec l'autre fournisseur que tu connais


Pascal TRICHET 16/09/2016

qui plus est

PRT fournit les graphes et le trading sur des instruments que n'a pas le concurrent dont nous parlons

et comme je traite de plus en plus de FUTURES SP; ceux ci ne sont pas servis non plus à ce niveau


eptrad41 16/09/2016

plantage fréquent faut reconnaitre et obligé de forcer la fermeture avec trés souvent l'obligation ensuite de restaurer les fichiers ( soit 2 bonnes heures pendant lequel le programme prend tte la mémoire de l'ordi ) c'est vrai que c'est pas cool - As tu les historiques et si oui sur combien de temps ?