Faut-il acheter des actions Manchester United ?

Jérôme Boumengel 6
Faut-il acheter des actions Manchester United ?

Lors de l’introduction en Bourse de Facebook, j’avais souligné la valorisation boursière ubuesque de ce réseau social, qui faisait ressortir un PER 2011 de l’ordre de 100, alors que ceux de Yahoo et Google se situaient respectivement à 18,5 et 16,6. Je me demandais en quoi la société de Mark Zuckerberg pouvait se différencier des autres acteurs de son secteur. N’ayant trouvé aucune réponse objective à cette question, j’en concluais que la « juste » valeur de Facebook devait se situer plus près des 10$ que des 38$ de son cours d’introduction (Facebook ou la grenouille qui voulait devenir plus grosse que le boeuf).

Trois mois après, les faits commencent à me donner raison, puisque que le cours de Bourse de Facebook est retombé à 20$. Quel rapport avec Manchester United me direz-vous ? Et bien, il semble que l’avidité des « banksters » new yorkais ait à nouveau sévi. Je fais un constat identique, voire pire, pour l’introduction en Bourse de Manchester United. Il n’y a pas besoin de sortir de science po pour prédire que le cours de Bourse de ce club de football est amené à suivre le même parcours que celui de Facebook.

Sans même parler du caractère aléatoire de son activité, quelques chiffres suffiront à vous convaincre de rester à l’écart de ce titre. Introduite à 14$, Manchester United affiche une capitalisation boursière de 2,3 milliards de dollars. Sachant que le groupe a dégagé un « colossal » profit d’une vingtaine de millions de dollars en 2011, son PER pour l’exercice passé ressort à 115. N’est-ce pas un peu cher payé pour 11 guignols qui courent après un ballon ?

Pour mémoire, je rappellerai le calamiteux parcours boursier de l’Olympique lyonnais. Introduit autour de 25€, le titre ne vaut plus aujourd’hui que 2,5€.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

sebtourn 14/08/2012
Comment miser sur la baisse de ce titre suréévaleuer sachant que pour linstant ni sur action ni sur cfd on a le droit de vendre a decouvert cette action ? Merci de vis commentaire
Jérôme Boumengel 15/08/2012

Après quelques recherches, il n'y a pour l'instant aucun moyen de jouer la baisse du titre.... aucun émetteur de warrant ne propose de puts... l'article était surtout destiné à mettre en garde l'investisseur sur cette société...

sebtourn 15/08/2012
Je m'en doutais un peu. La mm chose est arrivé a lintroduction de facebook.. Les emetteurs devait avoir pour ordre de soutenir le titre en n'émettant aucune option... Il faut attendre 15jours pour voir apparaitre des puts calls sur cette aleur. Cela montre encore une fois la manipulation de marché qui soutient le titre. On patienteras donc pour voir appariatre une offre d'option/cfd. Le titre dici la e risque pas de chuter de trop apparemme t puisquon peut lacheter !
tournier 29/08/2012
bonjour tout arrive : enfin il existe une offre de put sur manchester et j'aimerais avoir votre feedback sur le put ci-joint (lien direct sur le put). en vous remerciant d'avance http://www.marketwatch.com/investing/stock/MANU/option/MANUU22124140000
Jérôme Boumengel 29/08/2012

bonjour, je trouve que l'échéance est un peu trop proche....  j'aurais plutôt privilégié une échéance un peu plus lointaine comme décembre 2012, avec un prix d'exercice un peu en dehors de la monnaie, à 13$ par exemple...

sebtourn 29/08/2012
Exactement mon soucis c'est de pouvoir le traiter maintenant, les acces sont pas faciles au travers de courtiers lambda... Merci !