Faut-il acheter Arcelor Mittal pour un bon début 2016

Julien Flot 19
Faut-il acheter Arcelor Mittal pour un bon début 2016

Pour faire suite et écho à mon article sur l'opportunité d'achat donné sur les secteurs pétroliers et miniers, j'aimerai aujourd'hui rentrer dans le détail avec une analyse sur le titre Arcelor Mittal. Je ne reviendrai pas sur les problématiques industrielles et économiques du groupe. Elles sont avérées et on évitera donc de placer une trop importante partie de son portefeuille sur une seule valeur spéculative comme Arcelor Mittal.

Arcelor Mittal est dans une tendance baissière, qu'elle n'est pas prête d'inverser. l'intérêt ici, réside dans la capacité du titre d'engager un rebond sur plusieurs semaines pouvant le porter dans la zone 5,50-5,80 euros. Soit un potentiel de rebond des plus intéressants.

Avec le soutien sur les 5,40 euros, le potentiel de gain est donc intéressant par rapport au risque de perte.

Mais attention à ne pas trop anticiper, car sous les 4,7 euros, Arcelor reste sous le coup d'un gap baissier qui joue le rôle de résistance. Ce n'est qu'au dessus de ce niveau, que le rbeond se validerait pour Arcelor.

dans l'optique d'une stratégie de moindre risque, ce n'est donc qu'au dessus de ce niveau que l'on va s'intéresser à acheter cette valeur. Acheter maintenant, serait une anticipation et donc forcément plus risqué. Même si un stop intermédiaire sur les 4,57 pourrait protéger contre un revers et permettre de tenter.

Mais pour mettre toutes les probabilités de son côté, il convient de patienter. Avec le débordement des 4,70 puis dans un second temps des 4,90, le titre Arcelor Mittal confirmerait son rebond. La valeur serait alors un achat à moindre risque.

La zone pivot des 4,70-4,90 devient donc cruciale pour la suite sur Arcelor. Au-dessus de cette zone, la probabilité que le titre poursuive sa hausse vers la zone des 5,50-5,80 sera forte et moindre risque.

Voilà pourquoi je pense que suivre Arcelor dans une optique de trading pour jouer un rebond est intéressant pour cette fin d'année et le début 2016.

Julien Flot, Trader et coach pour mieux investir en bourse. Retrouvez d'autres conseils sur www.graphseobourse.fr

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

mickael SCOFIELD 03/12/2015

Bonjour Julien,

Ok Maintenant le biseau est traçable mais il y a encore 24 h et donc lors de la rédaction de l'article il n'y était pas encore. Hier c'était plus un triangle ou même un support. Aujourd'hui on peut tracer un biseau. Je ne suis pas spécialement spécialiste de l'analyse technique d'où mes question :

- Est ce que justement dans ce cas de figure, il faut plus prendre un triangle ou la cassure d'un support étant donné que le biseau n'est apparu qu'après ?

- Est ce que le Biseau qui est apparu seulement hier est donc maintenant actif et on annule les autres ?

- Ou bien est ce que justement avec l'analyse technique on a souvent "un train de retard" sur les figures que l'on voit et que finalement on peut lui faire dire un peu ce qu'on a envie, du moins à certains moments ?

 

 

 

Julien Flot 03/12/2015

Oui tout à fait, le biseau est la figure que je privilégie que depuis hier. La cassure des 4,40 fait quand même mal et si l'on ne veut pas prendre de risque, il convient de ne rentrer quelorsque ces 4,40 seront refranchis à la hausse. 

pour ma part avec une profondeur de portefeuille, on peut fragementer ses achats et accumuler sur le bas du biseau, mais ce n'est qu'en repassant 4,40 qu'Arcelor redeviendra un achat fort.

personnellement, je trouve que les figures en biseaux sont toujours plus puissantes que les figures avec résistances ou supports horizontaux, j'accord plus de valeur à des supports/résistances qui sont sous forme d'obliques d'où le fait que je privilégie le biseau mais sans oublier cette résistance des 4,40 qui agira en tant que pivot


mickael SCOFIELD 03/12/2015

OK. Donc qui dit biseau dit "proche du fond de la piscine pour la valeur" non ?

 

Julien Flot 03/12/2015

dans 70% oui,n un biseau descendant casse par le haut et déclenche un rbeond et une fin de baisse sans pour autant nécessairement retourner la tendance à long terme. Mais dans 30% des cas un biseau descendant casse par le bas, et là on a droit à un raz de marée vendeur, mais pour Arcelor, je pense que ce biseau sera celui du renouveau. De toute manière nous serons rapidement fixés

mickael SCOFIELD 03/12/2015
Oui, il y en avait un biseau descendant sur arcelor il y avait pas si longtemps et il a casse par le bas... C'etait vers 5,5 -6 je crois. Le secteur des mat premieres et miniers est pas mal attaque en ce moment, c'est surement pour ca... Elle me branche assez cette action, c'est quand meme le numero 1 mondial de l'acier, les fondamentaux sont pas si mauvais. mais le point noir c'est le cac a 5000. Puis il y a draghi qui va parler cet apres midi, et la fed bientot. Je ne sais pas trop quoi en penser de tout ca. D'habitude c'est champagne mais bon...
Julien Flot 03/12/2015

voilà le verdict est tombé, va falloir patienter, Arcelor va rester une bonne action pour un beau rebond mais le timing sera essentiel, clairement j'ai eu un mauvais timing, il faut maintenant attendre avant de reprendre


Julien Flot 08/12/2015

clairement un mauvais timing, sell-off. Le rebond dorénavant ne s'envisage qu'en repassant 4,30euros. la valeur va donc surtout intéresser les trader pour un rebond technique, rebond qui s'activerait au-delà des 3,69euros.

eptrad41 10/12/2015

hello

yes -- sell-off avec volume et belle réaction voyons la suite -- Pour moi c'est hyper survendu et nettement sous-évalué le potentiel est en haut

Bonne journée

eptrad41 23/12/2015

le rebond prend forme

bonne journée