EurUsd: Qu'attendre de la BCE ?

Cedric DAMESTOY 1
EurUsd: Qu'attendre de la BCE ?

ATTENTION: Les chiffres US de création d'emploi seront publié demain à 14H30 juste avant la conférence de M. Dragui.

BCE :

Quelles annonces ?

En juin le président de la Banque Centrale Européenne, Mario Dragui, avait annoncé une série de mesures afin de lutter contre l'inflation basse et relancer le crédit bancaire avec des prêts ciblés. Ces mesures seront lancés en septembre. Les chiffres économiques publiés depuis, notamment l'inflation, sont conformes aux prévisions de la banque centrale.

Désormais en attente des effets des mesures annoncées, la réunion de demain devrait se focaliser sur des détails "techniques". Mario Dragui a déjà dit que les taux resteraient bas jusqu'en 2016. Il peut laisser la porte ouverte à un programme d'achat d'actifs, appelé "Quantitative Easing". Mais des membres de la BCE ont déjà annoncé que ce n'était pas d'actualité donc rien de concret à attendre de ce côté là non plus.

Quel effet sur l'euro dollar?

L'euro après une baisse début juin suite aux annonces de Dragui a déjà reconquis le terrain perdu et se trouve au même niveau qu'avant. Preuve que la pression acheteuse reste élevée et en l'absence de nouvelles annonces surprises, il pourrait donc poursuivre sa hausse vers 1,40. C'est un seuil critique pour la BCE d'après plusieurs commentaires de leurs membres et de politiques européens.

Que dit l'analyse technique ?

L'euro a corrigé en juin et touché le bas du nuage Ichimoku mensuel à 1,3500 puis a rebondi. Donc il pourrait revenir tester ses récents plus hauts à 1,400 (ce qui rejoint l'analyse fondamentale). A noter qu'il y a une résistance en hebdomadaire dans la zone 1,3735/50.

 

 

 

 

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Cedric DAMESTOY 04/07/2014

L'euro a rejeté clairement le nuage et reprends sa baisse. Attention à une clôture sous la kijun line ce soir qui pourrait voir la devise européenne re tester son recent plus bas à 1,35.

Il lui faut revenir dans le nuage pour annuler cette baisse.