EUROPE : un mouvement d'envergure se prépare

Parthénon 18
EUROPE : un mouvement d'envergure se prépare

Bonjour,

Les indices européens ne varient guère depuis plus de trois mois : ils nous préparent à coup sûr un mouvement significatif pour les semaines à venir. Tâchons de l'anticiper.

Tout d'abord, je choisis de me concentrer sur l'Europe et non les US. Pourquoi ? Tout simplement car l'Europe est leader depuis l'été dernier, comme en témoigne le graphique suivant :

 

 

 

LORS DE MA DERNIERE ANALYSEINDICES : la séance de mercredi a changé la lecture graphique, ma conviction haussière avait été ébranlée par le yin majeur du 7 novembre, puissante figure de retournement placée sous les résistances. Cette séance constitue-t-elle le facteur technique dominant à court et moyen terme ? Graphiquement, tout cela reste ambiguë, et plusieurs interprétations sont possibles. Voici les deux façons d'appréhender le marché.

Zoomons pour cela sur les indices européens :

1) LE PLUS CLAIR GRAPHIQUEMENT : il s'agit de l'EUROTOP 100 (100 plus grosses capitalisations européennes). Les niveaux sont tracés à la règle et le nombre d'impact est considérable. La sortie sera très intéressante à traiter. Notez que les cours sont positionnés au-dessus de la MM200, elle-même ascendante.

Alors : triple-top ou rectangle de consolidation ?


 

 

2) LE PLUS FORT : il s'agit bien sûr du DAX 30.

Triple-top ou canal de consolidation ? Il faut surveiller le point médian à 7300.

 

 

 

3) LE PLUS FAIBLE : il s'agit de l'IBEX.

Canal de consolidation ? Il faut surveiller le point médian à 7800.

 

 

 

4) LE PLUS REPRESENTATIF : il s'agit du CAC 40.

La lecture en diamant semble avortée par la création d'un support à 3375. Il faut surveiller le point médian à 3460.

 

 

 

5) LE PLUS ESSENTIEL : il s'agit du DJ STOXX BANK.

Nouveau rebond sur le support à 101 points. Il faut surveiller le point médian à 107.

 

 

CONCLUSION :

L'indécision de mise depuis de longues semaines touche à sa fin : la marché va devoir choisir. Le contact des POINTS MEDIANS placés sur les graphiques sera à ce titre primordial. En cas de débordement, la hausse sera privilégiée. En cas d'échec, un scénario pessimiste serait d'actualité.

Ma conviction sur le scénario à venir n'est pas élevée : je penche à 60% pour la hausse pour des raisons de saisonnalité, d'IS (Indicateurs de Sentiment), et de bon comportement relatif du secteur bancaire.

Quoiqu'il en soit, les indices offrent des niveaux et des figures graphiques très clairs. Cela autorise d'excellentes stratégies de rendement/risque (entrée, objectif, stop).

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 15/11/2012

Pas de gap d'ouverture sous les supports en Europe : on peut donc penser que le gap d'ouverture daily est commun (cad voué à être comblé rapidement en matinée). Pour la suite, c'est très indécis : cassera, cassera pas ?

Parthénon 15/11/2012

Le gap d'ouverture est comblé, à la faveur d'un bon comportement relatif de l'Europe . De bonne augure au pas ?


Parthénon 15/11/2012

Graphe CAC/DOW JONES : belle résistance du CAC à la chute des US.

 

Parthénon 15/11/2012

Graphe dans la même veine : CAC VS STOXX BANK 600.

Les banques ne baissent pas, l'Europe ne baisse pas, c'est pourtant là le nerf de la guerre !

Parthénon 15/11/2012

Le graphique de l'euro/Dollar : la MM150 deviendrait-elle soutien ?

sam ventura 15/11/2012
mon sentiment est haussier, pour les mêmes raison que parthenon, de plus les valeurs banquières ne s'embles pas impactés, l'eur/usd repart a la hausse et les us ont suffisament corrigé, ensuite je lis trop d'analyse baissières et bon contrariant je pense l'inverse
Parthénon 16/11/2012

Bonjour,

Tous les indices se dirigent sur leur support majeur respectif. Le pessimisme devrait être très élevé sur ces niveaux, ce qui, mécaniquement nous vaudra un bon rebond. J'attends 3280 sur le CAC pour entrer long

CAC 30 minutes : la cassure de 3374 est nette. Config e rectangle.

 

Parthénon 16/11/2012

3374 refranchi à la hausse. Au-dessus de 3400, la lecture en rectangle sera caduque. A suivre.


steve56 19/11/2012

N'est il pas genant d'avoir un gap à l'ouverture sur le DJ aujourd'hui (19/11)?

 

Parthénon 19/11/2012

Bonjour Steve, pas de gap possible sur le DJ à cause de sa contruction (il côte valeur après valeur). Le gap que vous évoquez sera par contre présent sur le Nasdaq.

Difficile de dire la teneur de ce gap : rupture ou commun ? Il faut attendre la clôture et les volumes pour en savoir plus.

En Europe, on a un "coup du lapin" avec un bear trap vendredi soir sous 3350. Pour l'instant, je recherche des points où pouvoir traiter dans trop de risques d'être stoppé pour rien. C'est piégeux pour l'instant, je m'abtiens.