EUROPE : toujours haussier mais une dichotomie à surveiller

Parthénon 4
EUROPE : toujours haussier mais une dichotomie à surveiller

Bonjour,

CAC, DAX, AEX, EUROTOP poursuivent leur rally et les tops de l'année sont désormais dépassés, en accord avec la règle "1,2,break" énoncée dans la dernière analyse : "le one, two, break à l'épreuve". Le mouvement ascendant se met en mode "inertie haussière" c'est à dire développe une montée en toupies (petits corps) sans correction : typique des bull market.

Sur ces indices, on n'observe pas de signe d'essoufflement :

 

 

Par contre, sur les actifs dits "sensibles", on a pu observer une décorrélation ces 3-4 dernières séances. Il s'agit du MIB, de l'IBEX et du DJ STOXX BANK. 

Or, les marchés actions ont besoin de ces actifs pour monter, car ils sont le témoin que la crise de la dette est sous contrôle. Retour en image sur ces indices :

IBEX : toujours bloqué dans son canal de consolidation. Pas de rally.

 

 

MIB en Weekly : loin de ses plus hauts annuels. Force relative en berne.

 

 

DJ STOXX BANK : pas de franchissement de 112,7. 

 

 

CONCLUSION :

La hausse s'est poursuivie en Europe, mais pas sur la totalité des indices. Trois actifs sensibles ont fait exception : Mib, Ibex et le secteur Banque. Cette dichotomie sera-elle juste sans lendemain ?

Si oui, le bull market se prolongera au minimum jusqu'à fin janvier en Europe. Dans le cas inverse, nous aurions les prémisses d'une correction qui apparaîtrait en début d'année 2013. 

Néanmoins, si on observe l'évolution des taux à 10 ans espagnols et italiens, qui demeurent ancrés dans une tendance baissière de fond depuis cet été, on peut raisonnablement envisager que la dichotomie observée n'est que passagère.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

jl 11/12/2012
Bjr Parthénon, Je remarque que les volumes décroissent avec la hausse. Il manquerais du carburant pour valider le 1,2,3 break ? jl
Parthénon 11/12/2012

Bonjour JL, pour moi, le 1,2,break est validé : la vague de hausse en cours est solide. La décroissance des volumes est plutôt à rattacher à la période de décembre et des fêtes qui approchent (décembre et aôut sont les mois les moins traités). Il n'y a plus que les habillages de bilan qui animent le marché et à partir de la semaine prochaine, les volumes vont encore décroître de 30% (sous les 2 milliards).

Et n'oublions pas que les volumes apparaissent au début et à la fin des mouvements : à l'intérieur d'un mouvement, la nécessité de volumes forts n'est pas requise.

 Bonne soirée.


Parthénon 13/12/2012

Bonjour,

Facteur technique important : le MIB a retracé à la hausse plus de 61,8% de la vague de baisse du 5 au 10 décembre. Un v bottom apparaît, le choc baissier est absorbé.

La dichotomie en Europe est donc en voie de résilience, tout bon pour une poursuite du rally.

Parthénon 14/12/2012

Bonjour, le graphe en 60 minutes est de bonne augure.

Le marché est en effet très fort : après le rally, il consolide à plat et non à la baisse. C'est un signe de force.