Euro/dollar : les perspectives deviennent haussières

Jérôme Boumengel 8
Euro/dollar : les perspectives deviennent haussières

Avec la poursuite de la crise des dettes souveraines, l’euro avait réussi à se rapprocher de sa valeur théorique face au dollar. Cette valeur, calculée à partir de la théorie de la parité des pouvoirs d’achat, est située selon le consensus des économistes autour de 1,15$. Elle correspond à peu près au cours d’introduction de la monnaie unique en janvier 1999. Cette dépréciation de l’euro a apporté une bouffée d’oxygène aux pays en difficulté financière, tels que l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, dans la mesure où la sensibilité des exportations de ces pays aux variations de change est particulièrement forte.

Il me semble toutefois que les pays de la zone euro ne puissent dorénavant plus compter sur une dépréciation de la monnaie unique pour améliorer leur compétitivité économique. Comme je l’ai indiqué dans ma dernière analyse (L’euro retrouve la faveur des investisseurs), le taux de change de l’euro contre le dollar se trouve dans une configuration particulièrement survendue, qui laisse peu de place à une poursuite de sa tendance baissière.

C’est ce qu’indique également le momentum du taux de change de l’euro contre le dollar, qui en données mensuelles a atteint un plancher important autour de -14%. Or chaque fois que ce niveau a été atteint depuis l’introduction de la monnaie unique, l’euro a entamé un mouvement significatif de hausse dans les mois qui ont suivi.

C’est le principe du Tao.
Après avoir commis un excès haussier en juin 2011, l’euro a réalisé un excès baissier en juillet dernier en retombant à 1,205$. Une nouvelle tendance haussière devrait se mettre en place pour les 6 mois qui viennent, qui devrait permettre à l’euro de remonter à 1,40$.


Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

jacques 19/09/2012
La tendance EUR/USD est de nouveau à la baisse. 1 er objectif 1.2880 - 2 ème objectif 1.2610. 1.3173 est un plus haut pour TRES LONGTEMPS...
Jérôme Boumengel 20/09/2012

Après 9% de hausse depuis le mois de juillet, il est normal que l'euro consolide.... il peut effectivement revenir jusqu'à 1,28... en tout cas, la tendance baissière initiée au cours de l'été 2011 n'est plus d'actualité et la monnaie unique est repartie pour un cycle de hausse face au dollar...

Jérôme Boumengel 20/09/2012

L'euro est trop survendu... qui pouvait prédire, il y a un mois, que l'euro remonterait à 1,30 ?

jacques 20/09/2012
Je pense que la tendance sur le moyen terme est baissière avec un grand objectif à 1.2350 . A voir.....Merci pour vos analyses que je regarde régulièrement et très souvent très bonnes - mais cette fois ci je pense que vous vous trompez sur le tendance ;-)
Jérôme Boumengel 20/09/2012

Pas de souci... il faut bien avoir tort de temps en temps ;-)

Jacques 28/09/2012
J'ai viens de retourner ma veste...je suis acheteur à 1.2950 eur/usd. Vous avez encore raison finalement - BRAVO.
Alban 06/10/2012
Je prends note, et je vois que vous avez raison pour le moment. MERCI.