EUR/USD : quelles perspectives pour le premier trimestre 2013 ?

Jérôme Boumengel 4
EUR/USD : quelles perspectives pour le premier trimestre 2013 ?

Comme chaque fin d’année, les experts et conseillers de tout poil n’hésitent pas à faire part de leurs prévisions pour l’année suivante. Un exercice généralement illusoire quand on connaît le très faible taux de réussite de ce type de prévisions. Je vais donc me contenter de faire un pronostique pour le premier trimestre 2013.

Concernant la parité Euro/Dollar, la tendance est clairement à la hausse. N’en déplaise aux fossoyeurs de l’euro, mais la devise européenne a encore de beaux jours devant elle. Je maintiens mon objectif de 1,40$ que j’avais indiqué dans mon analyse du 10 septembre dernier (Euro/dollar : les perspectives deviennent haussières), ce qui représente un potentiel de hausse de l'ordre de 6% par rapport au dernier cours.

Les premiers mois de 2013 devraient être favorables à l’euro, d’autant qu’en termes de rendement, les spreads entre les Bons du Trésor des Etats-Unis et ceux de la zone Euro sont quasi nuls. L’atténuation des problèmes de la Dette de certains pays européens devrait favoriser un retour de l’appétit pour le risque de certains actifs de la zone Euro.

C’est également ce qu’indique les positions spéculatives sur le marché à terme de l’euro/dollar. A New York, le solde des positions spéculatives est toujours négatif et se situe à -31 000 lots. Autrement dit, si je raisonne en ratio, il y a 1,7 fois plus de positions ouvertes à la vente qu’il y en a à l’achat, ce qui montre qu'en dépit de sa récente hausse, l’euro est encore loin d’être suracheté.

D’autre part, le consensus de marché que je calcule à partir des chiffres de la CFTC (Commodity Futures Trading Commision) fait ressortir un pourcentage de spéculateurs baissiers de l’ordre de 60%. Bien qu’en baisse par rapport au premier trimestre 2012, son niveau est encore supérieur à sa moyenne de long terme.


Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

sebastien tournier 20/12/2012
j'appuie votre analyse. les fonds rachète leur position short sur l'euro face à toute les autres monnaies et cela est d'autant plus vrai que la positon des fonds est longue en EURO/DOLL (3 month eurodolla) depuis mi-juin... à voir jusqu'ou cela nous mènera.
a 09/01/2013

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de grain à moudre sur les devises d'une manière générale car la valeur terminale d'une devise fiat est de zéro.

Ceci implique que consacrer son énergie à faire de la recherche ou/et à investir sur d'autres chevaux s'avère plus rentable à long terme.

Bien à vous.

La Sentinelle

Jérôme Boumengel 15/01/2013

C'est vrai, mais cela peut être utile si l'on veut investir sur les actions américaines d'avoir une idée de l'évolution du dollar...

Cordialement,

JB

Julien 23/03/2013
Prévisions eur/usd. Baisse de eur/usd sous 1.30 jusqu'à la fin du 1 er trimestre. Possible 1.28/1.27. 2ème trimestre eur/usd va remonter fortement - Objectif 1.36. 3ème trimestre hausse manifeste avec un objectif de 1.40.