Épilogue grec

Parthénon 142
Épilogue grec

Bonjour, l'étau se resserre sur la Grèce : nous sommes à quelques jours voire quelques heures d'un dénouement que toute la planète financière scrute avec anxiété.

La situation n'est pas sans rappeler le débat acharné qui avaient opposé les républicains et les démocrates sur le relèvement du plafond de la dette aux US. L'accord avait été trouvé à quelques heures du délai ultime pour éviter le défaut de paiement. La VIX était d'ailleurs dans la même position que les volatilités implicites aujourd'hui en Europe. Comme cette dernière semble encore trop fragile pour encaisser une nouvelle crise, je pense que nous arriverons à un accord.

D'autant que les indicateurs d'appétit pour le risque se portent très bien.

Regardez par exemple le TECH.ALL SHARE (indice des mid cap techno) allemand par rapport au DAX : son comportement relatif est au zénith !

En France aussi, les small & mid cap se tiennent très bien face au CAC.

En Europe, les risques sur la Grèce auraient du faire vaciller les indices de l'Europe du Sud. Que nenni, c'est le DAX qui a baissé le plus durant la correction. Et les banques se sont bien tenues.

Quel scénario envisager à quelques heures de l'échéance sur la Grèce ?

Si on s'en réfère au décompte sur le DAX, on pourrait connaître une ultime frayeur qui achèverait la vague c corrective. Une petite panique sous le support serait alors une belle opportunité d'entrée pour le moyen terme. Car les indices entameraient alors une nouveau cycle de hausse en 5 temps.

CONCLUSION :

Nous sommes proches de l'épilogue sur la Grèce. Un accord "à l'arrache" est privilégié, non sans émotion et soubresaut sur les marchés. Toute panique serait mise à profit pour acheter car, comme je l'avais évoqué dans mon article "changement de paradigme", les banques centrales sont à la manoeuvre et elles ne lâcheront pas les marchés.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 06/07/2015

Bonjour, c'est l'option 3 qui est activée : on reste dans la figure en canal. Je referai le point en jounée car évidemment, cela peut changer.

Parthénon 06/07/2015

Clôture en baisse modérée sur CAC et DAX mais repli sensible des actifs risqués (Europe du Sud et Banques) qui ont été clairement arbitrés. Les volumes se sont réduits : le marché baisse par dépit sans panique.

Pourtant, les planètes sont toujours favorablement alignées avec la chute du pétrole et l'effritement de l'Euro. Les liquidités restent abondantes car les autres zones géographiques résistent très bien.

Il manque un accord politique mais le chantier semble gigantesque. On peut continuer à glisser tant qu'une sortie de crise ne se dessine pas.


R'man 06/07/2015

Bonjour Parthénon,

Tout à fait en ligne avec toi.

C'est le jeu du chat et de la souris. Cela finira par accoucher mais il faudra attendre plusieurs jours encore ou semaine. Un pic de volume sera certainement le go pour repartir de l'avant.

Merci pour tes analyses et les mulitples intervenants.


Parthénon 07/07/2015

Bonjour, le marché craint clairement l'enlisement et les indices baissent dans le vide faute d'acheteurs.

Le fait du jour est la décrochage des MP et des valeurs cycliques, qui pour l'instant, étaient restées insensibles au repli des indices. Le marché s'impatiente, il en a marre et vend par dépit.

Prochain rendez-vous sur le DAX : le bas de canal voire en cas de panique le 50% de retracement.

Parthénon 07/07/2015

Le brent chute (comme l'euro face au dollar) ainsi que le cuivre.


Parthénon 08/07/2015

Bonjour, les cours continuent leur glissade vers la borne basse du canal. Les volumes ont disparu ce qui est favorable à la baisse. Intrinsèquement, les valeurs cycliques chutent depuis deux jours : ce n'est pas bon car cela traduit une rotation sectorielle dans la baisse.

Il faudra un test de support (le 50% à 10375 ?) conjugué à une forte poussée des volumes pour stopper cette baisse larvée.

jay BALNAVE 08/07/2015

Bonjour Parthenon,

 

La chute des MP n'est-elle pas liée au ralentissement Chinois, qui lui est caractérisé par le crack en cours ?

Des signaux inquiétants :

 1/4 des boites cotées en chine ont demandé à être suspendues (et le sont).

Mine de rien, la capitalisation Chinoise de 10 000 milliards à chuté de 2500 milliards $... et c’est pas fini.

je doute que les entreprises occidentales installées là-bas ne ressentent pas le ralentissement, surtout s'il perdure. ("l'effet richesse" va faire pschitt)

On ne parle pas de 300 milliards d'euro de dette Grec là.

Tokyo a perdu + de 3%. (leur Qe achète même des action)

Bref, MP + Chine ça peut faire mal. Et si WS saisi le dossier je nous vois pas résister sauf à gonfler les QE.

 


Parthénon 08/07/2015

Bonjour Jay, absolumment, Pétrole et surtout le cuivre sont liés à la croissance chinoise.

Le krach chinois est-il un krach ou une correction ? Je rappelle le contexte : +150% sur 18 mois et -30% sur 1 mois. Il me semble encore difficile de trancher.

Les Banques Centrales perdent-elles de leur influence ? Le politique prend-il le dessus ? Tout ceci est compliqué et j'attends un peu avant de me faire une idée.

On va faire un nouveau pile ou face ce week-end. Tout ca devient long. J'aimerai qu'on puisse enfin se recentrer sur le stock-picking !


R'man 08/07/2015

Bonjour à tous,

Et toujours aussi intéressant de lire vos analyses. Encore bravo à Parthénon et à tous les intervenants!

Pas de volume excessif ni de panique. Descente lente et contrôlée des marchés en europe, donc cela peut durer enore un moment.

Sur le Cac, s'il reveint doucement mais surement sans volume jeudi ou vendredi sur 4700-4725 je shorte l'indice sur cette zone, en espérant m'engraisser un peu plus :-)

Bien que toujours riqué de prendre des positions avant un week-end surtout en ce moment. avec les annonces, news...

Bon trading à tous!


jay BALNAVE 08/07/2015

Risqué en effet Rman

Si un accord tombe sur la grèce, par principe, ce sera salué de façon marquante (ne serait ce que par le rachat des shorts).

 wait and see me va bien.


Parthénon 09/07/2015

Bonjour, mise à jour du DAX. Nous décomposerions la vague C. Le point d'entrée qui m'intéresse le plus est 10375. La hausse du jour est sans volume, je m'en méfie.

david 09/07/2015

bonjour Parthénon,

as tu un decompte egalement sur le cac ?

Merci par avance.


Parthénon 09/07/2015

Hello David, les deux indices sont très corrélés, c'est à peu près le même. On décompose également la vague 3. Mais tout ça est bien aléatoire car le marché n'est pas fondamental ou technique mais politique.

Aujourd'hui, le marché veut croire à un accord grec. Mais avec +2.6% et seulement 2 milliards d'euros échangés, difficile de le suivre.

Je comprends même pas pourquoi il monte autant aujourd'hui : Merkel ferme la porte à une décote sur la dette, Draghi est pessimiste sur une sortie de crise et Tsipras va reproposer un texte qui ne pourra pas être moins avantageux pour les grecs que le précédent.

J'ai arrêté d'essayer de comprendre, j'attends un sell-off ou un gap haussier avec volumes pour entrer.


R'man 09/07/2015

Bonjour Parthénon,

Oui je ne m'attendais pas à une telle hausse. Je suis perdant actuellement ayant acheté sur 4700. Mais comme tu le soulignes cette hausse est sans voulume. Donc je conserve mon short pour l'instant. Wait and see.

Je me permets de dériver pour une fois sur autre sujet : C'matin encore grosse galère dans les transports parisiens. Depuis des années il y a un manque d'investissement dans les transports. Les politiques disent pas d'argent, pas de budgets supplémentaires mais ils déversent des centaines de milliards aux banques!!!

 


mickael SCOFIELD 09/07/2015
Peut etre que ca monte surtout parce que shangai a bien rebondi ce matin et ca rassure les investisseurs ? Pour moi, le principal danger vient plus de la chine que la grece, meme si le fait que ca puisse s'enliser poserait de gros problemes .
Parthénon 09/07/2015

C'est vrai Mickael, on semble cerné par la volatilité qui émane de toutes parts : la Grèce, la bulle chinoise, les MP et les US qui semblent assez topish. Ou tout ça va-t-il nous mener ? Je ne sais plus.


mickael SCOFIELD 09/07/2015
D'autant plus que les US semblent quand meme s'epuiser de plus en plus. Le DJ transportation a change de tendance, ce qui annonce traditionnellement un changement de te dance sur le DJ... Puis 30 % sur shangai en quelques jours, pour moi c'est un mini krach meme si l'indice a pris 100-150 % avant. Mefiance !
Parthénon 10/07/2015

Bonjour, Tsipras change d'avis : il va proposer au parlement aujourd'hui à quelques points près le programme que les grecs ont refusé au référundum. La pression est trop forte pour un seul homme... Même Merkel dit des choses contradictoires sur le dette grecque. Je crois que le monde politique est épuisé !

Graphiquement, le gap du jour est-il d'expulsion ou de commun ? Avec tous ces retournements de situation, on ne sait plus.

jay BALNAVE 10/07/2015

Bonjour,

Finalement les Grecs auront fait danser le syrtaki à toute l'europe :)

L'accord est à porté de mains. Visiblement Tsipras a remis sur la table les propositions qu'il avait refusé.

Cet après midi le parlement Grec doit se prononcer sur la reprise des negociations.

La probabilité d'un accord augmente à mon avis sérieusement. (faut dire que la situation Grec est catastrophique avec l'economie paralysée).

La seul incertitude, c'est sur ce que demanderont les Grecs : S'il demande une restructuration, est ce que Markel sera d'accord ?

Si accord, gros feu d'artifice je pense. Toujours par principe ...  :)

 


Parthénon 10/07/2015

Ok avec toi Jay. Scénario graphique possible : on se colle sous la borne basse du canal et on la gappe lundi matin sur officialisation de l'accord. Le "V" bottom serait alors en marche.


Pascal TRICHET 12/07/2015

Vous êtes sûrs ?


Parthénon 13/07/2015

Bonjour, je pense que nous avons un signal haussier de moyen terme sur l'Europe.

 

R'man 13/07/2015

Bonjour Parthénon,

J'insiste et signe, hausse en V sans volume! pour moi c'est un feu de paille.

Dsl de contredire. J'suis suis comme toi contrarein :-)

Bonne fête nationale à tous!!!


Parthénon 13/07/2015

Bonjour R'Man, oui c'est vrai, les volumes ne sont pas fantastiques, il faut dire que le marché a acheté il y a déjà 2 à 3 semaines l'accord. En renouant avec les 11500 points sur le DAX et les 5000 sur le CAC, les acheteurs de l'accord ont retrouvé leurs cours, il n'ont plus vraiment raison de vendre à présent.

Graphiquement, cela me semble clair : sortie de consolidation après rebond sur les MM longues. Le pétrole revient sur ses bas comme l'Euro. Les planètes se réalignent et l'Europe va de nouveau attiré les flux. N'oublions pas aussi le QE.

Je regarde aussi les indices de small cap européennes : elles continuent de surperformer les indices larges, à l'inverse des marchés américains.

Comme au premier trimestre, on pourrait donc distancer nettement les US qui plafonneraient.

On va suivre tout ça au jour le jour.


WALD 13/07/2015

ATTENTION :

une nouvelle file a été ouverte par PARTHÉNON : suivez ce lien :

http://www.tendance.com/nouvel-alignement-des-planetes-en-europe.htm