Encore une pyramide de Ponzi ?

Encore une pyramide de Ponzi ?

Dans un récent communiqué, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde les épargnants français contre les activités de la société Marble Art Invest. Selon l’AMF, cette société française proposait depuis plusieurs années, un placement investi dans de la peinture contemporaine, avec un rendement de 4 % garanti par trimestre, soit plus de 16 % par an.

L'AMF indique avoir déjà reçu des plaintes d'épargnants rencontrant des difficultés avec cette société. Marble Art Invest « n'a fait l'objet d'aucune autorisation ni d'aucun agrément et n'est pas habilitée à exercer une activité de démarchage bancaire ou financier en France » ajoute l'AMF.

Est-ce encore utile de rappeler que les solutions de placements associant des rendements extraordinaires et une garantie du capital n'existent pas ? Le produit commercialisé par cette société ressemble fort à une pyramide de Ponzi, dans laquelle les revenus du placement des premiers investisseurs sont payés avec les sommes versées par les investisseurs suivants.

Dans le cas présent, il y a fort à parier que les œuvres achetées par les premiers souscripteurs étaient revendues au bout des 3 mois 4% plus chères aux nouveaux arrivants, et ainsi de suite. Ce montage permettait également de doper artificiellement la cote de certains artistes en créant une demande pour leurs œuvres. Il est bien évident qu'un tel système ne peut perdurer que s'il y a plus de clients qui entrent que de clients qui sortent. La mise en garde de l’AMF nous semble hélas un peu tardive.

© Tendance Research – Tous droits réservés.

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.