En 2015, j'arréte les resolutions!

Caroline Domanine 1
En 2015, j'arréte les resolutions!

 

Dans une grande majorité de livres de trading, le trader en compte propre peut lire cette phrase pleine de bon sens :

 

 « Pour bien gérer votre compte, vous devez être discipliné »


 

 

Et sur le fond, je suis d'accord, évidemment. Sauf que lorsque vous savez cela, vous n'êtes guère plus avancé : « Pour être champion du monde du 400m, vous devez courir vite » « Merci pour l'info, y a plus qu'a ! »

En effet, devenir discipliné par rapport à votre trading n'est pas simplement un choix conscient et volontaire, mais tout un processus, parfois complexe.

 

Voyons ensemble l'itinéraire cabossé que suivent un grand nombre de traders en fond propre :

 

 1- Apprentissage d'une stratégie :

 Après avoir tâtonné, et perdu du temps, de l'argent et de l’énergie, l'apprenti trader décide de se former. Il est motivé et décidé à se donner toutes les chances de réussite, alors, il intègre une formation, il achète des livres stratégiques et il cherche des indicateurs fiables.

Plus ou moins rapidement, il trouve une stratégie gagnante avec un bon équilibre entre le risk-reward et le taux de profitabilité, et il est fermement résolu à respecter cette stratégie.

 

2- Test en démo :

 Il teste sa toute nouvelle Formule 1 en démo, tout se passe bien, la stratégie fonctionne et il fait de bonnes performances. Rassuré et motivé à bloc, il passe en réel

 

 3-Crash douloureux :

 Et en réel, avec du vrai argent gagné à la sueur de son front, rien ne va plus ; la discipline et les bonnes résolutions volent en éclats devant l'enjeu, la peur, la cupidité, les illusions, etc.

Et pour cause ! Lorsque ce trader apprend ou teste une stratégie, aucun de ses réflexes innés ou acquis ne sont véritablement sollicités et c'est en passant en réel que les démons et les anges se réveillent. Il doute, il a peur, il ne sait pas tenir une position conformément à la stratégie, il coupe les gains, laisse courir les pertes, il moyenne, il bricole, il panique.

 

Et ici, il se souvient de cette phrase toute simple : « Pour bien gérer votre compte, vous devez être discipliné »

 

« Ça avait l'air tellement simple, où sont les orties fraîchement coupées que je me flagelle avec ?! »

 

 

Comment parvient-on à être discipliné à un système de trading ?

Les conseilleurs qui vous vantent les avantages manifestes de la discipline passent à un autre sujet sûrement bien plus utile, comme la dernière analyse sur les relations entre le Panama et le Bénin... Hautement nécessaire à votre réussite !

Je me fais moqueuse, j’espère que vous me pardonnerez ce ton un peu narquois, voilà un certain temps que j'ai décidé d'écrire comme je pense.

 

 

Être discipliné, ça se choisit évidemment, mais le choix n'est pas suffisant, loin de là. Si vous voulez être à même de respecter un système de trading, que ce soit au niveau technique (entrée, money management), pratique ( limites de gain, de perte, de temps), opérationnel (conditions optimales pour opérer) ou humain (patience, confiance, résistance) vous aurez besoin de 2 choses essentielles :

 

      - Un système qui correspond à vos leviers instinctifs ( personnalité, valeurs, réflexes innés de protection, confiance en soi et en l'environnement... )

 

      - Du plaisir dans le respect du système (routine en trading et hors trading qui corresponde à vos besoins, et de manière générale l'envie réelle d'opérer d'une certaine manière)

 

 

En cette période de Nouvel An, je ne peux pas m’empêcher de me souvenir tout ces 31 décembre où, résolue et motivée, je décidais d’arrêter de fumer, de faire plus de sport, de faire un régime.

N’en ai-je jamais tenu une seule plus d'un jour ? C'est sans honte que je réponds par la négative.

Ce n'est pas par manque de discipline ou de motivation, mais par absence totale de cohérence avec tout ce que je suis : j'aime manger, le seul moyen de me faire courir est de me mettre un lion affamé dans le dos et je n'ai pas envie de renoncer aux quelques clopes que je consume chaque jour.

Tenter de se forcer à respecter un système de vie qui ne nous correspond pas est une perte de temps, pourquoi les choses seraient-elles différentes dans notre manière d'opérer ?

 

Par contre, avoir une discipline de fer et une motivation inébranlable est possible lorsque cela nous procure du plaisir et de l’énergie.


Pour avoir une discipline régulière et stable, votre système de travail et de vie doivent correspondre à ce que vous êtes, sans quoi, tôt ou tard, vous ne respecterez plus votre système de trading et vous serez le jouet de vos instincts.

 

Ce que le trading nous demande d'être pour réussir est contre nature, alors en 2015, si vous avez une seule résolution à prendre, je vous conseille celle-ci :

Composer avec vos forces, vos faiblesses et vos besoins pour enfin créer un système de travail épanouissant, à tout niveau !

 

Je vous souhaite une bonne année et rendez-vous sur https://neuro-trading.fr/

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

luc75009 02/01/2015

j'ai perdu en 2010 sur fxcm,me revoilà depuis 6 mois,celà fonctionne,pourvu que celà dure!