Emprunts d’Etat américain : fin du bull market ?

Jérôme Boumengel 0
Emprunts d’Etat américain : fin du bull market ?

Selon le compte-rendu de la réunion de politique monétaire de la Fed, le scénario d'une prochaine et nouvelle hausse des taux directeurs ne serait pas à écarter. Le communiqué de la banque centrale américaine indique que la plupart des dirigeants de la Fed sont convaincus de la nécessité de poursuivre sans tarder la remontée des taux amorcée en décembre dernier, ne serait-ce que pour éviter le développement de bulles spéculatives sur les marchés financiers.

Sur le marché à terme de Chicago (CBOT), le contrat à terme de l’obligation d’Etat à 10 ans a accusé le coup, perdant en une  séance près de 100 points de base. Pour autant, le contrat à terme reste proche de ses plus hauts historiques, et son rendement proche des plus bas historiques. Mais si la configuration du Treasury Note est toujours haussière à moyen et long terme, plusieurs signes de faiblesse sont apparus depuis quelques mois.

Le plus important de ces signes se constate dans l’essoufflement de la pression acheteuse. En observant l’Obvgram, on constate que cet indicateur a pris une orientation baissière depuis l’été 2015, tandis que les cours du contrat ont continué à grimper. Autrement dit, les volumes haussiers sont devenus moins importants que les volumes baissiers, une configuration qui préfigure habituellement un mouvement de correction baissière.

Le contrat risque donc de ne pas pouvoir se maintenir longtemps sur ses plus hauts, et la rupture du support des 128,20 points ferait courir un risque de retour à 123,50 points, ce qui correspondrait à une remontée du rendement à 2,35%.

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.