Wall street: Des records, encore des records et toujours plus de records, merci Papa Noël !

Patrice SAINT-MEZARD 3
Wall street: Des records, encore des records et toujours plus de records, merci Papa Noël !

Des records, encore des records et toujours plus de records, Noël n'est plus très loin!

- Wall Street ne semble pas rassasié alors que le rebond de la mi-octobre dure maintenant depuis plus de 6 semaines. Depuis 32 séances en fait, dont 26 de hausse et plus d'une quinzaine de records absolus battus depuis le 31 octobre.

C'est une belle illustration du mouvement perpétuel des algorythmes: il ne s'est tout simplement pas produit de consolidation sérieuse depuis le 22 octobre sur le Dow Jones et le 'S&P'. Les indices américains sont en lévitation, on marche sur l'eau.

Les arbres américains monteraient-ils jusqu'au ciel contrairement à l'adage boursier ??? On peut commencer à le croire au vu de ce qui se passe actuellement sur les marchés actions US, et lorsqu'on sait que la "belle jardiniere céleste" de la bourse US fera tout pour maintenir cette tendance au moins jusqu'à la fin de l'exercice, pour embellir son "window dressing" annuel on ne peut plus en douter. Faire croire aux américains qu'ils ont vu leur richesse croître en 2014, c'est l'objectif poursuivi. Ca permet de maintenir artificiellement le moral des troupes pendant ces périodes de chômage et de stagnation économique, tout en sachant que ce n'est qu'une illusion qui disparaitra au premier soubresaut économique ou géopolitique...mais on gagne du temps, pour en faire quoi, mystère, on ne redonne pas confiance avec des jeux d'ombres.

 

- En Europe, demain le Père Noël Mario Draghi (président d'une BCE qui ne sait plus vraiment quels arguments régurgiter une nouvelle fois pour maintenir l'écran de fumée qui cache le fait que le "Roi européen  est nu!"), appuiera-t-il sur le bouton de l'arme fatale qu'il nous promet d'utiliser si nécessaire depuis des mois pour faire remonter l'inflation, reculer la récession, et relancer enfin la machine économique ???

Peut-être le fera-t-il, mais sa "bombe atomique"  (Quantitative easing) n'est en fait qu'un lance-pierre à la portée économique insignifiante, voire tout au plus un gonfleur de bulles.  Il suffit pour s'en convaincre de voir les résultats économiques concrets minimes, voire nuls obtenus au Japon et aux USA après la débauche monétaire générée depuis des années. Mario Draghi en est conscient, seul l'efffet dissuasif de son arme fonctionne, il fera donc tout pour retarder le moment où il appuiera sur le bouton, ne sachant pas exactement quels seront les effets, si effets il y a... et quelle boîte de Pandore il ouvrira.

En pratique, tant que la bourse monte, personne ne trouve jamais rien d'étrange aux scénarios haussiers pourtant sans précédent et de surcroît sans lien avec la conjoncture économique et géopolitique mondiale qui est plutôt à la stagnation et au chaos. Le pétrole baisse fortement depuis plusieurs semaines, les valeurs qui y sont liées aussi, "la théorie du complot" pour déstabiliser économiquement la Russie prend forme. Quelles en seront les conséquences tant sur le plan économique que géopolitique, nous le saurons prochainement...n'oublions pas que le Père Noël n'existe pas, et que l'économie se venge toujours.

Le CAC 40 a rebondi lui aussi fortement mais par à-coups violents  depuis la mi-octoble, suivant les US.  Les semaines passent et se ressemblent. Dans ces conditions peu d'investisseurs sur le CAC40, chacun est dans le doute et l'attente, nous sommes de nouveau dans un range de quelques dizaines de points depuis le 24/11, les tendances sont toujours peu marquées et dans des volumes faibles.

 Il  apparaît de plus en plus que 2014 est une phase économiquement complètement incohérente voire surréaliste.

Optimisez votre stratégie boursière en conséquence pour mettre à profit plutôt que subir ces phases de  retournements à la hausse et à la baisse qui se succèdent de façon impromptue et erratique. 

Vous ne pouvez compter que sur vous-même pour optimiser vos revenus par vos investissements boursiers judicieux.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Pascal TRICHET 04/12/2014

Vous trouverez  ci  dessous  mon  article  sur  le  rallye  de  fin  d'année et sur cette même  idée  de  record

 

http://pascaltrichettrading.blogspot.fr/2014/12/pour-le-rallye-de-fin-dannee-2014.html

 

Quand  les  gestionnaires et modérateurs de TENDANCE  mettent à disposition  le  lien  automatique  dans  les  champs  commentaires

désolé de vous obliger le copier/coller mais il vaut le détour.

Jean COLAS 09/12/2014

Pour ce qui est du rally de fin d'année il faut aussi tenir compte du fait que les indices ont déjà atteint leurs objectifs de 2014 fixés par les analystes au début de l'année.
Pour le CAC c'est peut-etre un peu différent.
Noter aussi que sur le CAC, décembre est pour l'instant négatif puisque l'indice se situait à 4390 au matin du 1.12.2014. Alors viser un mois de décem bre positif d'1 % ce serait déjà une forte hausse par rapport au cours de ce mardi 9 décembre.

Patrice SAINT-MEZARD 12/12/2014

Comme je le disais dans l'article, la probabilité s'est transformée, nous sommes partis pour une consolidation depuis lundi. Les indices ne marchent plus sur l'eau, les indices coulent...

http://www.horizonbourse.com/index.php?page=aide-lexique