Début d’année en fanfare pour le CAC40

Jérôme Boumengel 0
Début d’année en fanfare pour le CAC40

Pour la première séance de l’année 2012, l’indice CAC40 s’est octroyé un gain de près de 2%. Certes, les esprits chagrins diront qu’il n’y a eu que 1,4 milliard d’euros échangés, mais pour un lendemain de fête, alors que les places financières de New York et de Londres étaient fermées, c’est assez consistant ! N’oublions pas que les volumes doivent toujours être corrigés de leurs variations saisonnières, c’est le point de départ de toute analyse technique digne de ce nom.

Quoi qu’il en soit, nous rappellerons que plus que le volume échangé, ce qui compte avant tout c’est le rapport de force entre les vendeurs et les acheteurs. Et comme nous l’avons fait remarquer à plusieurs reprises depuis la mi-septembre, ce rapport est redevenu favorable aux acheteurs.

Dans notre dernière analyse technique du CAC40, en date du 7 décembre (Les mouvements du CAC40 restent erratiques), nous indiquions qu’un retour de l’indice sur les 3000 points lui permettrait de prendre l’élan nécessaire pour repartir à la hausse et atteindre les 3400 points. Le récent franchissement de la ligne de tendance baissière conforte ce scénario. Nous maintenons notre opinion positive à court terme sur l’indice parisien, et remontons notre objectif à 3500 points.


Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.