INDICES : "C" ou "BC" ?

Parthénon 90
INDICES : "C" ou "BC" ?

Bonjour,

Si vous suivez mes analyses depuis quelque temps, vous aurez décrypté sans trop de difficulté ce titre quelque peu énigmatique "C" ou "BC".

C" est en rapport avec la vague c baissière que nous promet l'analyse elliottiste. Le sigle "BC" signifie "Banques Centrales", avec leur capacité à déformer à la hausse les cours, parfois de manière assez grotesque. Je vous remémore l'exemple du Nikkei, dupé par la BoJ, comparé aux autres indices de la zone Asie :

L'analyse que je vous propose aujourd'hui est donc la synthèse de mes deux précédentes "Indices : synchronisation retrouvée, probable fin de vague a" et "Indices: les banques centrales ne désarment pas". Elle vous suggère une alternative qui se verra arbitrée par les réunions de la FED puis de la BCE cette semaine.

La réserve fédérale se réunit mardi et mercredi : elle ne devrait pas ralentir ses achats mensuels de 85 milliards de dollars. La BCE interviendra jeudi : le marché a déjà anticipé un geste sous forme de baisse de taux. Voici à présent les deux scénarios proposés :

SCENARIO 1 : la baisse

S&P 500 : la vague c baissière du décompte elliottiste.

La similitude des vagues se poursuit sur le S&P 500 : nous serions en fin de vague b. Notez que les précédentes vagues b ont toujours presque intégralement retracé la vague a (cercles mauves).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Du côté des Indicateurs de Sentiment AAII et EPCR, j'ai voulu savoir si les données de cette fin de vague b étaient similaires aux précédentes. Ô surprise, elles le sont. Assez curieusement, ces fins de vague b coïncident généralement avec un faible sentiment haussier.

La preuve en image sur le AAII :

                

Aujourd'hui :

 

Autre similitude : l'an dernier, la vague c a démarré le ... 1er mai, donnant tout son sens au célèbre dicton "sell in may and go away". Dicton illustré par le graphique suivant :

En conclusion, les US offrent un rendement/risque assez remarquable sur les niveaux actuels. Il faudrait vendre dans les deux séances à venir avec un stop sur débordement des sommets.

EUROPE : un DAX faiblissant, CAC et BANQUES sous des résistances.

L'Europe, malgré un net regain de forme la semaine dernière, est également dans une configuration potentiellement négative. Pour trois raisons :

DAX 30 : le DAX n'est plus leader en Europe depuis quelques semaines. Or, cette sous-performance germanique (sur le graphique ci-dessous face au CAC) apparaît souvent lors des phases de correction ou de consolidation. Bis repetita ?

CAC 40 : le graphique du CAC retraité des dividendes dévoile à quel point 3800 est une résistance colossale en daily et weekly.

BANQUES EUROPEENNES : on ne peut pas parler de résilience durable du secteur malgré le beau rebond observé sur le support à 101 points. Observez comment la force relative du secteur est descendue d'un cran à l'inverse des cours. Le DJ STOXX BANK demeure en difficulté sous la résistance à 111 points.

Comme on le peut le voir, il y a beaucoup d'arguments qui valident un risque de baisse sur les indices. Mais il en existe aussi qui suggèrent un autre scénario :

SCENARIO 2 : la hausse

Les supports préservés en Europe : 3600 sur le CAC, 7435 sur le DAX, 2345 sur l'EuroTop100.
Avec des MM150 toujours haussières.

Les politiques des banques centrales : évidemment, c'est le grand point d'interrogation de la semaine. D'un côté, des gestes positifs de la BCE sont déjà anticipés en Europe donc gare à ne pas décevoir. De l'autre, les actions conjuguées des BC rassurent les investisseurs.

 

CONCLUSION :

A défaut de conviction forte entre le scénario 1 ou 2, la situation graphique a le mérite d'offrir un rendement/risque très intéressant sur les niveaux actuels. Aux US, une vente en début de semaine du S&P500 présente une espérance de gain de 10% (la taille des précédentes vagues c) avec un risque de 1,5% (Clôture > 1600) . Idem en Europe.

Pour moi, il est bien évident que je vais tenter ce trade baissier. Quant aux probabilités de réussite, faute de conviction, elles demeurent moyennes, de l'ordre de 50/50.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Eden 08/05/2013

Rappel : post posté sur la pécédente file alors que le cac était sur 670/80

 

Eden 23/04/2013

Bonjour à tous,

Au niveau du décompte avec la théorie d'Elliot , j'avais aussi une fin de vague b à 730/35 pour entamer la C qui pour ma part devait nous ramener sur 3455.

Mais il serait bon aussi de garder à l'esprit le scénario haussier , nous serions toujours dans une C impulsive haussiére en 12345 depuis sept 2012, et la 4 aurait été terminée sur 3584 fin de semaine dernière et nous serions donc dans une 5 qui pourrait ramener le cac à 3860/70 voire plus.

Perso vu l'orientation de mes indics sur UT2h/Daily , je priviligierais plutôt le scénario haussier.

 

A suivre

  kastes 24/04/2013  

Bien vu Eden !

Le CAC à touché 3 845 ce mercredi 24 avril...

J'ai pourtant du mal à imaginer une vague 5 si puissante (en si peu de jours) au point de caracoler sur ses sommets...

LeGoeland 08/05/2013

salut,

étonnant que le vix ne baisse pas, non ?

Parthénon 08/05/2013

Bonjour, effectivement, malgré l'enchaînement des records, on ne bascule pas dans un optimisme béat. Cela peut continuer d'alimenter le schéma haussier d'un point de vue contrarien.


eptrad41 09/05/2013

salut parthenon ne devient pas trop optimiste trop vite regarde a 3793 le débordement de ce point a provoqué une accélération rapide vers 3871

du 06 mars au 14 mars

et ensuite beau repli

pour l'instant ils cherchent a dégouter les bears et ca marche

donc meme situation et note bien la similitude

05 mars on touche 3793

06 mars on déborde le point légerement et repli avant accélération

29 avril on touche 3871

30 avril on déborde le point légerment et repli avant accélération

tout pareil

alors regarde bien la cime du biseau pil poil a 3990 et si on fait une projection basée sur l'égalité des vagues cela nous donne donc

cible atteinte vers le 13 mai et repli

le 18 échéance au US sur le relevement du plafond de  la dette

j'ai tracé une fibo sur cette base juste pour voir la concordance des points et cela donnerait 3684

bon tout ca n'est que projection mais il faut bien essayer d'anticiper

et note aussi le vcac qui se rapproche de ses points bas

bonne journée

Parthénon 09/05/2013

Salut Eric, merci de ton point de vue.

Relis moi bien : l'optimisme me gagnera uniquement si on baisse de 3 à 4%.

Je ne suis pas d'accord avec ton biseau : un biseau traduit l'essoufflement. Or, on sent la puissance dans le marché, tous les chandeliers sont blancs, dans un contexte fondamental toujours aussi médiocre.

Peut-on comparer la hausse de la mi avril avec celle de mars ? Celle de mars comprennait des gaps, celle ci est mieux construite car sans gap. Elle est aussi plus puissante.

Par contre, ton argument de la volatilité du CAC fait mouche, même si on a un peu de marge. Bien vu.

Finalement, sur les différentes volatilités implicites, on constate que chaque baisse des indices fait bondir les VI, chaque hausse ramène au point de départ. Mais sur les prix, cela donne à chaque fois un nouveau sommet.

C'est un des éléments qui me rend à nouveau optimiste sur le moyen terme. Et donc acheteur sur repli.

nb : la moitié de la baisse du jour sur le CAC est liée aux dividendes.

 


Eden 09/05/2013

Bonjour 

Mise à jour p/r à mes  posts d'hier 

C5(4) en cours qui devrait théoriquement se terminer sur 890/900 avant le départ de la C5(5)

Si cette C5(4) se termine bien sur 890/900 voire 7D ( A noter que cette zone correspondrait aussi au bas de canal ascendant UT2h dans lequel le cac evolue depuis le 26/04 et dont une tendance en ligne s'est mise en place ) , et la dernière vague haussière 5 de C pourrait emmener le cac sur 990/95 voire 4130/40 si 5 de C en extension 

A suivre donc la cible de la fin de C5(4) qui devrait être atteinte demain avant 16h et amha peu de risque de rentrer full Long avec stop serré pour viser au mini 4000 voire 4130/40

Wait and See

Parthénon 09/05/2013

Bonjour Eden, tu parles du Cash ou du Future ?

nb : n'hésites pas à joindre un graphe. Tu peux le réduire pour qu'il rentre, puis en cliquant dessus, tous les lecteurs le retrouveront à sa taille originale.


Parthénon 09/05/2013

Bonjour, le CAC est trés impacté ce matin par les dividendes donc je bascule sur l'indice allemand.

Suivi DAX 60 minutes : mouvement ultra puissant. De petites divergences sur le RSI pourraient nous valoir une consolidation.

 

 

Eden 09/05/2013

Bonjour Partheneon ,

Tous mes posts et le décompte elliotiste de cette vague 5 depuis la fin de la 4 sur 584 a bien été réalisé sur le cash .

J'essaierai de faire un peu le ménage sur mes graphes et d'en joindre un à mon prochain post.

Bons trades

WALD 09/05/2013

Le DAX a maintenant dépassé ses plus hauts de 2000 et 2007 !

Le FTSE-100 n'en est plus qu'à quelques encablures.