Dans quel état se trouvent les small caps françaises ?

Cedric FROMENT 3
Dans quel état se trouvent les small caps françaises ?

Depuis la fin du mois de mai, les indices boursiers sont entrés en correction. Cependant l'indice CAC des Small Caps a très bien résisté !

Ce n'est que depuis 2 séances qu'il montre de la faiblesse :

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Suite à une tête et épaule chartiste, un mouvement baissier à court terme pourrait s'étendre jusqu'à 5975pts voir 5830pts. Le secteur est pour le moment entré en mode correctif et cela devrait durer encore quelques semaines.

 

Qu'en est-il des small caps à fort momentum ?

Si vous devez mettre en place des stratégies de trading à court ou moyen terme sur des actions, les small caps sont certainement les actifs les plus pertinents. En effet, elles possèdent une volatilité idéale pour le swing trading. Les tendances sont plus soutenues et plus directionnelles. Cela facilite grandement la réalisation des plans de trades.

La lecture des graphiques est aussi bien plus claire et accessible que sur les moyennes ou les grosses capitalisations.

Le grand défaut des small caps est qu'elles ont souvent une faible liquidité, limitant ainsi la marge de manoeuvre des investisseurs particuliers avec de gros portefeuilles. C'est un mal pour un bien puisque les seules small caps qui explosent et qui intéresseront les swing traders, ont en commun d'avoir des volumes d'échange quotidien étoffés. C'est le signe que le titre intéresse les grosses mains.

 

Voici le Top 23 des small caps françaises les plus accumulés par les investisseurs :

Pour en savoir plus sur le momentum, je vous renvoie vers mon manuel gratuit pour trader le momentum ou tout simplement vers mon livre offert et en téléchargement ici.

 

 

Parmi cette liste, seulement quelques actions méritent d'être suivi dans l'éventualité de réaliser un trade de tendance. Et c'est notamment le cas du titre ALTAMIR (LTA) :

 

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

  • L'action arrive en tête de classement de plusieurs screeners de momentum. Il s'agit donc d'un leader de marché avec une tendance haussière forte et qui a de grande chance de continuer sur sa lancée.
  • Une belle base de plus de 3 mois s'est développée formant un triangle chartiste. Voici un test à faire pour savoir si vous êtes en mesure de dissocier une bonne figure d'une mauvaise.
  • Lors de cette dernière séance, un breakout accompagné de volume nous signale le probable retour des acheteurs.
  • Dès lors, nous pouvons espérer la formation d'une nouvelle vague de hausse. Un plan de trading complet doit biensur etre en oeuvre pour gérer un tel trade.

Sur les mêmes critères j'avais identifié l'action Sartorius (DIM) il y a quelques mois. J'avais expliqué tout cela dans cette vidéo "La technique pour reconnaitre une bonne action à acheter".

 

Pour résumer

Tous marchés confondus, sur plus de 10 000 actions screenées chaque soir, j'ai moins de 10 titres qui valent la peine d'être suivi. En période d'euphorie des marchés, ce chiffre peut facilement monter à 50, 60 et plus.

Le secteur des small caps est entré en phase corrective, cela limite le nombre d'opportunité à trader à la hausse. Si vous spéculez activement sur les actions, je vous recommande d'être très attentif quand au choix qualitatif de vos trades, ou de carrément rester cash.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Sam VENTURA 24/06/2013

Bonjour Cédric

LTA possede en effet un puissant momentum, elle répond a pas mal de critères, cependant il faudra confirmé la sorti du triangle

tu n'a pas sité MED, certe pas un leader de marché, mais une recovery qui en a dans le ventre

quand pense tu ? 

Cedric FROMENT 24/06/2013

Bonjour Sam,

j'ai mis un petit filtre de volume sur le screener de momentum pour éviter d'afficher un trop grand nombre de small caps sans volume et avec des trous de cotation dans tous les sens.

Du coup MED n'apparait pas en ce moment mais elle sera présente s'il y a une reprise technique avec du monde derriere.

Effectivement le titre est prometteur, il faut maintennant attendre d'avoir une belle base comme on les aime ;-)

Sam VENTURA 24/06/2013

je dirais plutôt un creux suivit d'une reprise rapide, on en sera plus demain le CAC est sur son planché des 3600 points