Couronne norvégienne : n’est-ce pas le moment d’acheter ?

Jérôme Boumengel 7
Couronne norvégienne : n’est-ce pas le moment d’acheter ?

Depuis 2013, l’euro a fortement progressé face à la couronne norvégienne. Sur cette période, la hausse a été de 30%, avec un euro qui a revisité les sommets atteints en décembre 2008 à 9,80 NOK. Cette appréciation de la monnaie européenne est notamment liée à la progression sensible de l’inflation en Norvège, tandis que dans la zone euro, la hausse des prix était orientée en nette baisse. Par ailleurs, il faut ajouter l’impact négatif de la baisse des prix du pétrole, dont la Norvège est le 7ième producteur mondial.

Avec un niveau actuel de 9,20 NOK pour un euro, la monnaie européenne apparaît encore sensiblement surévaluée. Mesurée à l’aune de la Parité des pouvoirs d’achat (PPA), sa valeur d’équilibre ressort à 8,65 NOK, faisant ainsi ressortir une surévaluation de l’ordre de 6%. En tablant sur le principe d’un retour aux fondamentaux, le scénario d’une dépréciation de l’euro, et donc d’une appréciation de la couronne norvégienne, apparaît très probable.

 


Sur le plan technique, la plupart des indicateurs militent pour un scénario baissier à moyen terme. On notera notamment la récente formation d’une dead cross entre les 2 moyennes mobiles de référence, l’orientation baissière des indicateurs de momentum et la poursuite de la chute du ratio de risque en zone négative. Ce dernier élément indique qu’il n’est plus rationnel, d’un point de vue du couple rentabilité/risque, d’acheter de l’euro contre de la couronne norvégienne. D’un point de vue graphique, l’objectif de baisse à moyen terme se situe sur le  support des 8,40 NOK.


 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Jean COLAS 17/08/2016

Bien d'accord avec vous, il semble opportun d'investir maintenant en NOK. C'est même ce que mon banquier me dit (BNP !).
Reste la question, investir en quoi? simplement acheter des NOK en ouvrant un compte en NOK? Ou acheter des obligations?
Ou alors acheter des actions norvégiennes, comme Statoil par exemple qui permettrait en plus de bénéficier d'une éventuelle remontée des cours du brut?
Merci de votre avis... 

Jérôme Boumengel 21/08/2016

Bonjour,

Acheter des Nok en direct, pourquoi pas si vous pensez partir en vacances dans ce pays l'année prochaine.

Pour les obligations, c'est introuvable en France pour un particulier.

Pour les actions, idéalement il faudrait diversifier avec un tracker sur l'OMX ou un fond spécialisé en actions norvégiennes, mais ça n'existe pas en France. Par contre, il existe plusieurs fonds spécialisés sur les pays scandinaves, tel que le Nordic Equity Small Cap Fund de la Nordea Ban.

http://www.opcvm360.com/opcvm/fiche/nordea-1-nordic-equity-small-cap-fund-bp-eur-c

Sinon, il reste les actions en direct. A défaut de diversifier en investissant sur plusieurs actions, l'option Statoil, qui est la plus grosse capitalisation de la bourse norvégienne, peut se jouer si l'on pense que les prix du brut vont continuer à grimper, jusqu'à 60$ notamment. Il faudrait essayer de l'acheter au-dessous de 130 NOK.

Bien à vous.


Jean COLAS 22/08/2016

merci beaucoup monsieur Boumengel. Précis et cohérent, comme d'hab'...

CROCHPAT 15/03/2018

Bonjour Jérôme,

Et merci de partager vos connaissances avec le lecteur profane. 

Pour convertir de l'euro en NOK, j'ai entendu parler de la solution du compte multidevises.

Certains parlent du NOK comme d'une valeur refuge, voire spéculative, en utilisant l'argument que le NOK est indexé sur le pétrôle alors que l'euro ne serait basé que sur du papier.

Vous y connaissez-vous en comptes multidevises ? Ou connaissez-vous des interlocuteurs fiables capables de m'en parler ?

D'avance merci

Cordialement

Jérôme Boumengel 15/03/2018

Bonjour

L'article date de 2016, depuis la configuration de l'euro a changé et s'est sensiblement orienté à la hausse face aux principales devises dont le NOK.

Je privilégie à moyen/long terme le scénario d'une poursuite de la progression de l'euro face au NOK qui pourrait rejoindre le seuil des 11 Nok pour 1€.

L'euro n'est pas basé sur du papier, il est basé sur la puissance économique de 19 pays.

Concernant les comptes multidevises, j'en ai seulement entendu parlé. Voici un lien à partir duquel vous pourrez trouver des renseignements :

https://www.journaldunet.com/economie/finance/1196616-ces-acteurs-qui-se-convertissent-au-marche-des-comptes-multidevises/

Bien à vous.


sir 01/06/2018

bonjour à vous.

je ne suis pas un grand connaisseur en matière économique. Cependant, il me semble que  la devise nok est une monnaie sur laquelle reposent de sains fondamentaux, du gaz, du petrole, et un fonds souverain de mille milliards de dollars.Pouvez vous faire le parallèle avec l'euro qui n'est que du papier n'ayant aucune valeur puisque mario draghi en produit autant que nécessaire sans se référer aux mesures prises par les etats européens à savoir s'occuper du déficit. Le seul pays qui soit vertueux dans l'union européenne est l'Alllemagne, et je ne vous parle pas des banques à scandale en Italie comme la monte paschi entre autres dont le banquier a été retrouvé " mort defenestré, signe d'une bien mauvaise santé des banques. Qu'en pensez vous?

Cordialement

Jérôme Boumengel 01/06/2018

Bonjour Sir,

L'avenir est-il dans le gaz et le pétrole ou la technologie ? Le Pib de la Norvège ne représente que 3,5% du PIB de la Zone Euro. Et si le fonds souverain est gigantesque, il investi massivement en zone euro, et doit donc acheter de la monnaie unique pour cela. Par ailleurs, l'inflation en norvège est beaucoup plus forte qu'en zone euro. 1,2% en Zone Euro contre 2,4% en Norvège. Du coup il est logique que le Nok se déprécie face à l'euro.

Bien à vous