Corrélation entre Wall Street et les demandes d’allocations chômage

Jérôme Boumengel 0
Corrélation entre Wall Street et les demandes d’allocations chômage

S’il y a une statistique économique particulièrement utile pour qui souhaite tenter d’anticiper l’évolution de la Bourse américaine, c’est bien les demandes hebdomadaires d’allocations chômage. Je rappelle que cette statistique correspond au nombre de personnes ayant demandé dans la semaine, une aide au chômage.

L’intérêt de suivre cette variable économique réside dans sa forte corrélation avec le marché des actions américaines. C’est même d’un point de vue  historique, un très bon indicateur avancé du marché boursier, notamment dans l’anticipation des corrections baissières.

Or la semaine dernière, le nombre des demandes hebdomadaires d’allocations chômage a augmenté de 22% par rapport à la semaine précédente, passant à 439 000 demandes, un niveau bien plus élevé que ne le pensaient les analystes dont la prévision médiane tablait sur seulement 388 000 nouveaux chômeurs.

La principale explication de cette augmentation soudaine du nombre de chômeurs est bien entendu à chercher dans les effets de l’ouragan « Sandy » qui a frappé le Nord-est des Etats-Unis. Si les effets de l’ouragan sur l’économie ne devraient être que temporaires, cela crée toutefois un peu plus de confusion sur les perspectives de l’économie américaine, de quoi favoriser des prises de bénéfices à Wall Street.


Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.