Consolidation de l’immobilier parisien en 2012

Jérôme Boumengel 0
Consolidation de l’immobilier parisien en 2012

Dans sa dernière étude conjoncturelle, la Chambre des notaires parisiens indique que les prix des appartements anciens à Paris intra muros se sont enfin stabilisés au quatrième trimestre 2011. S’ils ont atteint un nouveau record historique à 8 390€ le m2, la progression par rapport au trimestre précédent n’est que de 0,2%. En glissement annuel, les prix ont augmenté de 14,7% entre le 4ième trimestre 2010 et le dernier trimestre 2011.

Signalons qu’après avoir enregistré un pic au second trimestre 2011 (+21,8%), le momentum des prix est en baisse pour le second trimestre consécutif. Dans un contexte dominé par la crise financière, l’immobilier parisien semble avoir finalement trouvé ses limites. C’est également ce qu’indique la baisse de 9,6% des volumes de transactions au cours du dernier trimestre de l’année.

Avec 7660 appartements vendus, contre une moyenne historique de 8650, le marché immobilier parisien montre des signes d’essoufflement évidents.

Le plus flagrant de ces signes réside dans le fait qu’au cours de 2011, la tendance haussière sur les prix s’est accompagnée d’une baisse des volumes. C’est un signe qui ne trompe pas le spécialiste : le marché de l’immobilier ancien à Paris n’est plus soutenu par une hausse de la demande, mais belle et bien par une diminution de l’offre, une configuration technique identique à celle de 2008.

Comme je l’ai écrit dans Psychologie boursière et Prévision chartiste, "s’il y a une diminution de l’offre, c’est parce que le rapport de force commence à devenir favorable aux acquéreurs. Ces derniers ne sont plus aussi pressés d’acheter et commencent à intégrer dans leurs anticipations une baisse future des prix…".

Les prévisions de la Chambre des notaires d’une baisse des prix comprise entre 5 et 10 % pour 2012 sont plus que crédibles, compte tenu des modifications de comportements des acheteurs et des vendeurs.

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Toute reproduction ou rediffusion interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.