Comment réduire le risque de son portefeuille ?

Jérôme Boumengel 0
Comment réduire le risque de son portefeuille ?

Une des clés pour améliorer les performances d’un portefeuille, tout en réduisant son risque, réside dans la diversification géographique des investissements. Pourquoi se limiter à la Bourse française, alors qu’il existe de nombreuses opportunités dans le monde, d’autant que celles-ci sont facilement accessibles aujourd’hui grâce aux trackers ?

 

Je rappelle que les trackers sont des fonds indiciels qui répliquent à l’identique un indice boursier, un panier de matières premières ou une catégorie d’obligations.

 

S’ils s’apparentent aux SICAV ou aux FCP, les trackers offrent trois avantages majeurs sur les fonds classiques :

 

  1. Ils n’ont pas de droit d’entrée et les frais de gestion sont beaucoup moins importants.

  2. Ils sont négociables en continu à la Bourse de Paris, on peut les utiliser aussi bien dans une optique de court terme que de long terme, ce qui offre plus de souplesse dans la gestion.

  3. Etant des fonds indiciels, ils sont totalement transparents et permettent une meilleure diversification.

 

Depuis avril 2012, je pilote un portefeuille modèle composé uniquement de trackers. La stratégie que j’ai retenue consiste à identifier les trackers qui sont sur le point de démarrer une tendance haussière, puis de les conserver jusqu’à ce que cette tendance s’essouffle.

 

L’identification des tendances se fait sur la base des outils techniques décrits dans mon livre Psychologie boursière et Prévision chartiste.

 

 

Les résultats sont au rendez-vous !

 

Depuis le lancement du portefeuille, sa progression ressort à 8,4% contre 3,4% pour l’indice CAC40. Une performance obtenue avec une volatilité inférieure à 9% !






Vous aussi vous pouvez bénéficier de mes conseils avisés !

 

J’ai décidé de faire bénéficier tous les membres du site Tendance d’un accès gratuit et sans engagement d’une semaine à mon portefeuille tracker !


 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.