Comment optimiser la gestion de son portefeuille ?

Jérôme Boumengel 0
Comment optimiser la gestion de son portefeuille ?

Face au matraquage fiscal des dividendes et des plus-values boursières, il est nécessaire de réagir et d’optimiser le rendement de son PEA et de son contrat d’assurance-vie, les deux produits qui restent épargnés par les nouvelles mesures fiscales.

La stratégie que je préconise est de concentrer ses opérations de stock picking autour du PEA, tandis qu’il faut privilégier l’assurance-vie pour profiter d’une véritable diversification géographique.

Le portefeuille CAC40 et le portefeuille Tracker sont deux moyens d’atteindre ces objectifs. Le premier a pour vocation de surperformer l’indice CAC40 avec une volatilité plus faible. Le second permet de profiter des opportunités présentes partout dans le monde, que ce soient les actions, les matières premières ou les obligations.

Les résultats sont au rendez-vous ! Depuis son lancement, le portefeuille CAC40 enregistre un gain de +23,2% contre une baisse de -5,2% pour l’indice CAC40. Pour le portefeuille Tracker, la progression est de +13% contre seulement +3,6% pour le benchmark.

Le début de l’année a également bien commencé : respectivement +4,1% et +2,1% pour les portefeuilles CAC40 et Tracker. Ces deux portefeuilles s’apparentent à une gestion pilotée. Libre à vous de les répliquer ou non.


Vous pouvez prendre connaissance des deux derniers rapports de gestion, en cliquant ci-après.


1) Rapport de gestion du portefeuille CAC40

2) Rapport de gestion du portefeuille Tracker


Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.