Comment l'Etat réquisitionne votre épargne

Sovanna SEK 4
Comment l'Etat réquisitionne votre épargne

L'épargne est la récompense méritée de votre travail. Vous avez le reflexe de mettre une partie de nos économies sur des placements dits "sans risque" tels que le Livret A, le LDD (Livret Développement Durable) et l'assurance-vie fonds euros car l'Etat vous encourage à le faire grâce aux avantages fiscaux. En réalité, ils ne le sont pas. En plus, ce sont des placements improductifs à l'économie française et cela prouve que les Français ont un temps de retard en termes de culture financière et économique. De cette manière, l'Etat a l’intention de réquisitionner votre épargne afin de sauver leurs privilèges. Voici mes 4 convictions qui n’engagent que moi :

1. L’inflation officielle est faussée. Dans sa composition, des biens et services n’intervenant pas dans la vie courante sont inclus comme les produits high-tech, les loisirs ou l’électroménager. Du coup, l’inflation perçue par les Français dont ils pensent que c’est le double, est modérée. A ce jour, il est à 0.7 % sur 12 mois glissants et à 0.97 % en moyenne depuis janvier 2013 donc au 1er août 2013, une baisse du taux des livrets défiscalisés (Livret A et LDD) est plus que probable. (Source France Inflation)

2. Le doublement du plafond des livrets défiscalisés adopté au cours de l’année 2012 est un moyen de renationaliser la dette. Selon le rapport annuel du fonds d’épargne 2011 de la Caisse des Dépôts, 28 % des encours totaux sont investis dans des actifs financiers majoritairement dans les obligations d’Etat français. Ce ne serait pas étonnant que ce taux augmente en 2012. Par preuve de bon sens, je considère que le Livret A et le LDD ne sont pas des valeurs refuges par excellence car la garantie des dépôts apportée par l’Etat est caduque avec une dette publique supérieure à 90 % du PIB. Malheureusement, les Français se ruent naïvement dessus par leur confiance envers la sphère publique.

3. Investir dans une assurance-vie fonds euros composée de fonds monétaires et des obligations d’Etats de la zone euro majoritairement de la dette française dont leurs taux sont au plus-bas, vous rapportera un rendement faible à l’avenir. Comme précédemment, oubliez la garantie des dépôts.

4. Les 4 grandes banques françaises qui sont incluses dans la liste des banques systémiques, ont un faible ratio de solvabilité et sont fortement exposées sur la dette publique italienne dont l’investisseur lambda ferait mieux de lire concrètement les annexes des comptes consolidés. Enfin, le cas chypriote peut arriver en France avec la possibilité de bloquer vos comptes si la situation s'y prête pour éviter un bank run. 

En conclusion, soyez en alerte et n’hésitez pas à agir avant la tempête. La France est dans le viseur des marchés car le point de non-retour a été atteint : non-respect du déficit budgétaire, contraction de l’activité industrielle et des services, chômage de masse, inertie de l’Etat, déficit commercial, retard des réformes structurelles. On pourrait aussi ajouter l'affaire Dalymotion qui a terni l'image de notre pays. Personnellement, je préfère une récession naturelle permettant de corriger les excès depuis 40 ans plutôt qu'une dépression totale. En tout cas, cela n'empêchera pas le Monde de tourner.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

J.D. Porte 02/06/2013
Contrairement å ce que la majorités des gens peuvent penser, ton analyse est malheureusement très réaliste. En 2000 Les Argentins y ont cru, avant de déchanter. A quand notre tour ? Lorsque l’état commence å garantir les dépôts, ce n’est pas bon signe Y aurait il un lien å ce qu’il reste que peu de place sur les vols pour les US
Sovanna SEK 03/06/2013

Bonsoir,

Le seul problème dans mon article est qu'une minorité de gens en ont conscience. En effet, l'Etat nous enfume avec des faits de sociétés qui nous détournent des vrais problèmes.

Cordialement.


FG 12/06/2013
Bonjour , D'accord , alors que faire de ses liquidités ??
Brouxd 01/07/2013

Pas de miracle à mon avis....

Je vois 2 solutions:

- Le fonds Euro d'une assurance vie rapporte env 3.2%. S'intéresser cependant à la qualité du bilan de la société d'assurance n'est pas inutile.

- Un contrat à terme d'une banque saine, telle que VTB (Russe), qui offre de beaux rendaments