Changement de paradigme

Parthénon 112
Changement de paradigme

Bonjour, lors de mon dernier article, je m'inquiétais des déséquilibres persistants entre l'économie réelle et financière. Force est de constater que les écarts se sont à nouveau creusés à la faveur d'une forte poussée des marchés boursiers, invalidant ma précédente conviction. 

J'ai été, comme vous certainement, particulièrement impressionné par la vitalité des indices européens depuis l'annonce du QE par la BCE. Les signaux sont simplement remarquables d'un point de vue graphique. Gaps, volumes, figures, secteur, force relative, surachat sans effet : tout fonctionne comme si nous étions au démarrage d'une exceptionnelle tendance haussière. Et si c'était le cas ?

Alors je me suis penché sur les effets graphiques des QE sur les indices américains et japonais. J'en ai tiré deux constats :

- un QE ne suffit pas. Il en génère systématiquement d'autres de taille équivalente ou supérieure. Autant dire que nous ne sommes qu'un démarrage d'un cycle en Europe.

- les résultats économiques d'un QE ne sont pas garantis mais, d'un point de vue boursier, c'est le jackpot. +130% pour le Nikkei, +200% pour le S&P500 !

Voici les graphiques :

 


 

En rouge sur le graphique du Nikkei, j'ai apposé une croix qui représente le potentiel positionnement actuel de l'Europe. Ce qui sous-entend... un CAC à 10.000 dans 2 ans. Vous allez probablement me traiter de fou mais être un fou au pays des fous, cela devient la normalité.

Car oui, les bulles sont devenus la norme. Et pour cause, aujourd'hui, les guichets des BC offrent des bons d'achats gratuits à tous les intervenants. Les marchés financiers sont en quelque sorte sous contrôle, réglementés, presque nationalisés !

La folie qui gagne les marchés actions est déjà la règle qui prévaut sur les taux. Vous savez que la France, et ses 2000 milliards de dettes, emprunte à taux négatifs sur des échéances courtes. Et bien, sachez à présent qu'on distribue aujourd'hui plus de dividendes qu'il y a de bénéfices. A taux 0, les entreprises empruntent pour rétribuer les actionnaires au lieu d'investir ! 1000 milliards de dividendes distribués en 2014. En pleine période de crise, c'est de la démence.

CONCLUSION :

Aujourd'hui, je passe bull sur l'Europe à moyen et long terme car nous ne serions qu'au début d'un cycle de hausse des actions. Le vieux continent va désormais évoluer indépendamment de Wall Street, qui devrait rentrer dans le rang, faute de stimulation monétaire.

En février, la sortie possible de la Grèce de la zone Euro ou la Russie qui sombre dans le totalitarisme, rien n'a affecté les marchés actions. Ces derniers ne réagissent qu'à la liquidité, leur unique moteur. Tout repli sera donc selon moi une opportunité d'achat.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

batman007 17/04/2015

bonjour Parthénon,

Est ce qu'on a commencé la correction ou c'est juste une consolidation?

merci

Parthénon 17/04/2015

Hello Batman, nous sommes dans la 4 de 5 ou la 5 de 5. On reparle de la baisse fin avril.


batman007 17/04/2015

je ne sais pas mais ça semble le début d'une correction avec la cassure du support.

merci Parthénon


Parthénon 17/04/2015

On a en effet rompu un support Batman. Je ne saurais dire précisément si nous sommes en 4 de 5 ou en 5 de 5. J'ai plutôt l'impression qu'il manque un double sommet ou un dernier sommet marginal avant la chute en a-b-c.


batman007 22/04/2015

Bonjour Parthénon,

On est où dans le décompte CAC et DAX?

merci bcp


Parthénon 22/04/2015

Bonjour Batman, je pense que nous sommes dans la fin de la 4 de 5 ou le début de la 5 de 5.

Cela implique toujours un nouveau sommet marginal pour la fin du mois.

Puis, après, si je ne me suis pas trompé, nous enchaînerions les vagues correctives a-b-c.


batman007 24/04/2015

merci Parthénon mais je pense qu'on a entamé la correction depuis la semaine derniere merci


WALD 27/04/2015

@PARTHENON :  à voir prochainement sur ARTE : "Monuments éternels : les secrets du Parthénon" : samedi 09 mai à 20h50 (79 min) // Rediffusion dimanche 10.05.2015 à 15h40 //  Rediffusion jeudi 14.05.2015 à 16h55 // Rediffusion lundi 18.05.2015 à 16h00 // PLUS D'INFOS sur : http://www.arte.tv/guide/fr/035976-000/monuments-eternels

Parthénon 28/04/2015

Merci Wald ;)


Etienne 28/04/2015
Bonjour Parthenon, Meme si les VI sont encore elevees, penses tu qu on a fait un top marginal avec ce plus haut annuel? Je pense que hier a surtout ete un "nettoyage" des shorts vu les volumes relativement faibles. Par ailleurs la decollecte nette de fonds sur les actions US et Europe va peut etre enclencher le process. La descente en a, b, c peut elle techniquement etre envisagee? Merci!
Djobydjoba 28/04/2015
Bonjour à tous, et à Parthenon en particulier,

Selon ma lecture des graphs la correction est amorcée, au moins en UT H4 avec propagation en daily en toute logique.
Russell 2000 : Sortie hier du biseau ascendant daily construit depuis le 15 janv (cf. graph)
S&P et Dow ont buté sous leur plus haut hier et viennent de casser leur ligne de tendance haussière H4.
Du côté de l'Europe, on a le Dax qui a fait un pull-back au niveau de la MM20 daily qui a joué son rôle de résistance.
Plus généralement, et sans tout passer en revue, tous les indices étaient hier sous leur plus haut en position de correction (certains en divergence SMI daily, ce qui est un signal short assez fort).

Mon objectif pour cette correction est 1980 sur le S&P.

@+  

 
Parthénon 28/04/2015

Bonjour, bonne question ! ;)

Le fin de hausse ne me semble pas très évidente. Aujourd'hui, MIB, IBEX et Banques baissent peu. Les autres indicateurs d'appétit pour le risque (Small&Mid cap) résistent très bien en Europe. Le Russel diverge un peu aux US comme le signale Djoby, mais c'est encore que naissant.

Les VI en Europe sont toujours hautes, la VIX est basse aux US, ce qui est assez contradictoire. Une zone a un QE, l'autre non ; il faut croire que c'est encore et toujours la Grèce qui justifie les couvertures. Si un bon accord apparaît, l'Europe boosterait !

En conclusion, je n'ai encore pas de signal de fin de 5 clair. A titre personnel, je fais du stock-picking en cette période de résultats, le marché ne me semble pas mûr pour la chute.


luc75009 28/04/2015

tant mieux


MDLS 28/04/2015

Bonsoir Parthenon et tout le monde,

Le VIX est la volatilité du SP500 mais que veut on dire par les VI, qu'elle est la signification ?

Merci d'avance


Djobydjoba 28/04/2015

Eh bien la journée d'aujourd'hui a effacé celle d'hier sur les US. Pour le moment pas le relais à la baisse que j'escomptais et les acheteurs toujours présents.


Parthénon 29/04/2015

MDLS, VI = volatilités implicites ;)

L'écart se creuse encore. La VIX approche de seuils dangereux alors que les VI européennes planent 10% au-dessus.


jay BALNAVE 29/04/2015

Bonjour,

Ci joint le taux allemand à 10 ans.

Après une chute verticale, une remontée ?

Pour bill Gross, c'est le short d'ue vie : http://www.reuters.com/article/2015/04/21/us-investing-gross-tweet-idUSKBN0NC1OS20150421

Parthenon, tu en penses quoi ?

  Si les taux allemand remontent, les indices ne pourraient pas faire autre chose que chuter ?

Ce taux passant de 0.224 à ne serait ce que 0.5 voir 1% ( x 2 ou 3) : la BCE (et d'autre) qui se sont chargés de bund cette derniere année auraient des pertes enorme, non ? crach obligataire ?

 

Parthénon 29/04/2015

hello Jay, ca fera à mon avis comme le Japon. La courbe s'est stabilisée à des niveaux très bas depuis des années. Pourtant, le Japon est probablement insolvable.

Le marché des taux est reglementé comme à l'époque soviétique. Ca peut remonter, certes, mais pas durablement à mon avis.


Jean COLAS 30/04/2015

"tout repli est une opportunité d'achat"

Et bien nous serions maintenant face à une opportunité rare, car une telle chute du CAC au début du 1er QE européen c'est cadeau . Mais pour ma part je reste à l'écart, jamais de prise de position avant 3 jours de fermeture des bourses d'une part et le marché US qui grippe d'autre part.

Etienne 30/04/2015
Bonjour Parthenon, J ai liquide mes shorts sur 5020, pris a 5260 (top marginal pour moi). J hesite a commencer a me racheter car les vi sont tres elevees en europe. Quel est ton decompte actuel? Merci
Parthénon 30/04/2015

Bonsoir à tous, j'ai l'impression que le cycle haussier est complet. Cela impliquerait une entrée en a-b-c (en lien avec la sortie de la Grèce de la zone euro ?). Je vous fais le point prochainement. Bon week-end.


WALD 04/05/2015

ATTENTION :

une nouvelle file a été ouverte par PARTHÉNON : suivez ce lien :

http://www.tendance.com/cycle-haussier-complet.htm