CAC40 : le retour de la hausse

Jérôme Boumengel 0
CAC40 : le retour de la hausse

La fin de l’année approche à grand pas et la Bourse de Paris n’affiche plus qu’une perte de 16,6% depuis le 1er janvier. Rappelons que l’indice CAC40 a touché un plus bas annuel à 2696 points, avant de se ressaisir et rebondir de près de 17%. Si l’on prend un peu de recul en analysant le CAC40 avec un graphique en données mensuelles, on s’aperçoit que le rebond de l’indice a eu lieu sur une droite de tendance haussière remontant à 1990 (voir graphique ci-dessous).

C’est également sur ce support graphique que le marché a rebondi en mars 2009. Le récent rebond de l’indice suggère t’il que nous sommes en train de revivre le scénario de 2009 ? Difficile à dire, mais ce qui est sûr c’est que le moral des investisseurs reste extrêmement pessimiste, ce qui paradoxalement est plutôt une bonne nouvelle, du moins pour un investisseur contrarien !

Après plus de 20 années de laxisme budgétaire, aucun investisseur n’a la naïveté de penser que la crise monétaire actuelle va se résoudre en quelques mois. Les marchés boursiers attendent seulement que la zone euro envoie un signal fort d’engagement de ses pays membres dans la voie de la rigueur budgétaire. Les derniers développements et notamment la perspective d’un changement des traités fondateurs de l’euro, semblent aller dans ce sens.

Avec une valorisation actuelle de la Bourse de Paris qui reste faible, et une prime de risque pour l’indice CAC40 qui s’est stabilisée à 7,4%, les conditions nous semblent réunies pour que le rebond se poursuive avec un premier objectif à 3400 points. 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.