CAC : perspectives à CT (baisse) et MT (hausse)

Parthénon 6
CAC : perspectives à CT (baisse) et MT (hausse)

Bonjour, voici les perspectives à TCT, CT et MT pour le CAC :

TCT (quelques heures) :

En 60 minutes, les cours sortent par le bas du canal ascendant et un biseau d'épuisement est activé. Un retour potentiellement rapide sur 3610 voire 3550 est privilégié.

 

CT (quelques jours) : 

Confirmation sur le graphe daily où une divergence baissière se matérialise sur le RSI en territoire suracheté.

 

 MT (quelques semaines) :

Le processus correctif qui se met en place sur l'horizon TCT et CT est selon moi une opportunité d'achat pour le MT.

 Les objectifs de 3860 le 8 janvier et 4007 le 26 mars sont calculés par extension de vague en amplitude et en temps. Notez que les deux dernières phases de CRISE et de CONSOLIDATION ont duré 83 jours chacune. Vous observez que la volatilité décroît depuis l'été, signe d'un bull market.

 

CONCLUSION :

Un processus correctif semble activé sur le TCT et le CT : comme dans tout bull market placé sous le signe de l'inertie, cet épisode pourrait être aussi violent (100-120 points) que bref (10 heures environ). Selon moi, il s'agit d'une vraie opportunité d'achat pour le MT. Sur le CAC, la zone 3610-3550 est placée sous surveillance comme aire de rebond.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 28/12/2012

Bonjour, le biseau d'épuisement a finalement été activé. La cible théorique de cette figure est à 3610. Deux facteurs techniques pourraient contrarier ce scénario à TCT : le support à 3637 et l'amplitude journalière qui reste pour l'instant dans les normes (50 points max entre plus haut et plus bas).

Si on dépasse cette norme de 50 points d'amplitude max, alors le mouvement correctif vers 3610 voire 3550 sera engagé de manière certaine et rapide.

Parthénon 31/12/2012

Bonjour, l'objectif du wedge a été atteint à l'ouverture et un premier rebond se met en place.

Il va falloir dès à présent observer avec attention si le marché fabrique un support. Comme souvent, c'est un creux un pince qui devrait siffler la fin de la consolidation.

3600 pourrait être ce bas de consolidation mais pour l'instant pas de certitudes, juste une hypothèse.

 

Parthénon 02/01/2013

Bonjour et bonne année à toutes et tous.

Ce matin, gap daily et 60 minutes. Je pense qu'il s'agit d'un gap de continuation après le gap de rupture du 29 novembre 2012. Je vous en reparlerai lors d'une analyse daily à paraître bientôt.

A surveiller le support à 3682.

 

Mickael 02/01/2013

Bonjour et bonne année  Parthenon.

C'est mon premier commentaire sur ce site que je lis régulièrement.

Pour moi , le CAC 40 a atteint son objectif Moyen Terme entre 3700 et 3750 points.Je ne vois pas le CAC 40 aller beaucoup plus haut.

Tu penses que le gap d'aujourd'hui est un gap de continuation , moi je pense plutot qu'il s'agit d'un Exhaustion gap ou gap terminal. La seule difference que j'ai avec toi , c'est que je situe le gap de rupture le 19 novembre 2012 , meme si il ne s'agit que d'un gros gap intraday.

Je poste 3 graphiques pour expliquer mon point de vue.(Ce n'est pas sur que j'arrive à envoyer les graphiques avec ce commentaire)

Les 2 derniers graphiques montrent un APEX un peu tiré par les cheveux , avec un objectif à 3723 basée sur ma propre expérience et non des livres d'analyses techniques. Cette façon de faire à surtout très bien fonctionnée entre mai 2010 et fevrier 2011 sur le CAC 40. 

Personnellement , je n'ai aucune position pour le moment et j'attends de voir ce qu'il va se passer dans les prochains jours . 

 

 

 

 

Parthénon 02/01/2013

Bonjour Michael, bonne année à toi aussi.

Ton analyse des gaps est une hypothèse très intéressante que j'ai longtemps hésité à valider. Elle se défend mais n'est pas pour moi le scénario privilégié.

Et ce pour plusieurs raisons :

- le marché a dessiné une divergence de RSI qu'il a épuré ultra-rapidement. Le marché est très fort et donc seule une divergence de MACD pourra arrêter ce rally à mon avis.

- l'objectf théorique du wedge n'est pas atteint : 3860 le 8-10 janvier.

- le rebond sur 3600 n'est pas anodin : il s'agit du niveau du début de la crise de la dette.

 

Si le gap du jour est comblé, tu auras raison. Car cet évènement déclencherait probablement LA divergence de MACD.

Qu'entends-tu par APEX

Mickael 02/01/2013

L'APEX , c'est juste la fin ou sommet du triangle . J'utilise surtout cette méthode pour avoir  une date pour un objectif donné.

J'apporte autant d'importance au temps de validité d'une figure , qu'à son objectif.

Exemple :

- triangle ,biseaux :objectif à atteindre avant croisement des 2 droites                 

- ETE iversée , double creux W : le temps de validité de la figure ne doit pas dépasser le temps de sa formation rapporté au moment de la cassure de la ligne de cou

- Pour les ETE et les doubles sommets , comme les mouvements de baisses sont beaucoup plus rapides que les hausses , je prends comme horizon de temps maximum , la moitié du temps de leurs formations rapporté au moment de la cassure.

Sinon tu dis :" - le rebond sur 3600 n'est pas anodin : il s'agit du niveau du début de la crise de la dette."

C'est vrai et c'est pour cela que je ne prends pas de position baissière pour le moment . J'attends le comblement du Gap d'aujourd'hui pour avoir une confirmation d'une fausse sortie haussière.

 Personnellement , j'ai commençé l'analyse technique avec le livre de Stan Weinstein "Secret pour gagner en bourse ":

 

C'est super propre , on a une belle figure en double creux , la cassure de la ligne de cou et un beau Pull Back sur les 3600 points.

Le problème , c'est que depuis 2010 , nous avons un marché de contre pied presque systématique , c'est pourquoi acheter sur la cassure d'une ligne de cou est devenu le moment le plus risqué à la hausse comme à la baisse. ( surtout avec les figures de grandes amplitudes )

Exemple :