CAC 40 : nouveau leader en Europe ?

Parthénon 4
CAC 40 : nouveau leader en Europe ?

Bonjour, le titre de cet article n'est pas banal tant le Dax écrase de sa supériorité l'Europe depuis une dizaine d'années. La suprématie et la surperformance de l'indice allemand sont en effet très fortes depuis -précisément- le point bas des indices de mars 2003.

Entendons-nous bien : je ne remets pas en cause le leadership du Dax sur le long terme, mais, à moyen terme (2-3 mois), le CAC est en mesure de prendre le relais et de devenir le leader en Europe.

La réalité est que le CAC est déjà le meilleur indices européen depuis début octobre, comme ici face au DAX :

 

 

Au sein d'une Europe déjà surperformante face aux US, le CAC creuse d'écart face au DJ :

 

 

 

Et je pense que ce mouvement va perdurer pendant les semaines à venir, rendant le long/short DAX/CAC périlleux. La raison principale est la construction du CAC, où les valeurs les mieux orientées trustent les plus gros poids. Les cycles sur les forces relatives étant très longs, on peut s'attendre à ce que leurs pondérations augmentent mécaniquement, générant une très bonne tenue de l'indice français.

Voici le détail des tendances et forces relatives sur quelques valeurs clés du CAC : 

En vert : contributeur à la bonne tenue du CAC / En noir : neutralité / En rouge : contributeur négatif.


 

CONCLUSION : 

Les très fortes distorsions entre valeurs observées ces derniers mois (certains titres se sont envolés tandis que d'autres se sont effondrés) ont entraîné un CAC à deux vitesses : les "poids morts" ne représentent plus rien dans le CAC tandis que les contributeurs positifs pèsent désormais très lourds en terme de pondération, BANQUES (BNP, GLE) PHARMACIE (SAN), LUXE (PP, OR, MC) en tête.

La conséquence est que le CAC surperforme en Europe depuis début octobre. Ce mouvement devrait perdurer de nombreuses semaines, justifiant une pause dans la stratégie long/short Dax/Cac. Et ce, d'autant plus que les contibuteurs négatifs du CAC, Alcatel notamment, en seront probablement exclus en 2013.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 30/11/2012

Bonjour, petite coquille sur la mise en forme du tableau "Place CAC Poids    Valeur   Tendance   Force relative par rapport au CAC" : je vais tâcher de modifier ca aujourd'hui.

Ce jour, deux nouveaux beaux signaux graphiques sur les contributeurs positifs : gap au-dessus de la résistance sur Schneider et LVMH qui s'en va refaire un plus haut historique.

Parthénon 30/11/2012

SCHNEIDER : franchissement en gap des plus hauts annuels.

 

 

Parthénon 30/11/2012

Les résistances majeures sont très proches en Europe : la prudence s'impose désormais à court terme après 240 points de rally. Sur le CAC, le point haut du 14 septembre a été approché à 3 points près.

A moyen terme, je reste haussier, le "1,2,break" devant entraîner le débordement de 3600 en décembre.

Parthénon 03/12/2012

Bonjour, les signaux haussiers de MT se succèdent sur les valeurs du CAC. La configuration de Crédit Agricole est ainsi très révélatrive de la bonne orientation des marchés.

Sur le CAC et l'Eurostoxx 50, la règle "1,2,break" est en train d'entraîner le débordement des résistances majeures.