CAC 40 : les raisons d'être serein à court terme

Parthénon 17
CAC 40 : les raisons d'être serein à court terme

Bonjour, les supports jouent leurs rôles sur le indices, encouragés par des IS dégradés (voir précédentes analyses). Le rebond est dynamique et celui-ci devrait se poursuivre dans les jours à venir.

Pour corroborer ce scénario, un facteur technique a particulièrement retenu mon attention, il s'agit du comportement relatif du DJ STOXX BANK. Ce secteur constitue en effet le baromètre des marchés actions en Europe : il ne peut avoir d'amélioration durable du prix des actions sans rebond pérenne du secteur financier.

 

Lors de l'analyse du 11 octobre "Indices : conjonction de supports pour un rebond" , j'avais mis en évidence la présence du solide support à 101 : celui-ci a fonctionné. Plus intéressant, l'indicateur de force relative (en bas, contre le CAC) montre que le secteur a bien changé de tendance puisque le ratio est sorti par le haut de son canal baissier de long terme.

Notez comment chaque pic sur les prix correspond à un point d'inflexion sur la force relative. La voie semble donc toute tracée pour un retour des cours sur 120 points allié à un test de -2.13 sur le ratio. Tant que le secteur surperforme à CT, les marchés actions resteront bien orientés à mon avis.

Sur le CAC, la situation graphique en 60 minutes semble assez limpide : la cible naturelle du mouvement en cours se situe à 3570/3588.

 

CONCLUSION :

Les indices devraient poursuivre leur parcours haussier dans les jours et semaines à venir. L'un des facteurs décisifs est le bon comportement relatif du secteur bancaire, véritable baromètre des marchés actions en Europe depuis des mois. Sur le CAC 40, l'objectif se situe à 3570/3588. Sur le secteur bancaire, la cible est à 120 points.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 20/10/2012

Salut Seb, merci pour ta vision du marché. Personnellement, je considére que nous pouvons descendre jusqu'à 3425 (61,8% de retracement) sans remettre en cause la tendance haussière du CAC. Un pull-back sur la ligne de cou du double-creux à 3460 est possible lundi matin : ce serait un point d'entrée idéal pour ceux qui ont manqué le 3350. Le stop associé serait à 3420 car, en cas de retracement complet, la règle du "1,2, break" mettrait en danger le support à 3350.

Je prépare pour ce week-end une analyse du Nasdaq qui a été un peu chahuté en cette fin de semaine. Là aussi, un beau point d'achat se présente avec stop associé.

PMHcorp 23/10/2012
Bonjour à toutes et à tous, Pour mémoire des anciens post sur Parthénon blog 2: http://cjoint.com/?BJtkMb2Eigv http://cjoint.com/?BJtkPSw7LIT Reprise et mise à jour des graphs et de l’analyse. Effectivement pas assez de force bull pour le moment et sortie par le bas du canal haussier (vert) UTjour : http://cjoint.com/?BJxkYcl0vvu UT1H : UT15min : La résistance baissière (rouge) a bien jouée son rôle et je pense le jouera encore pas mal de temps. Réintégration du canal haussier (vert), mais lors du throwback, test pour validation du bas du canal en support, plouf sortie par le bas, croisement dangereux avec les 23,60% évoqués. Un retracement vers les 50% (qui ne sont pas des retracements mais une aide) est donc désormais possible. Cible 3447pts pour aujourd’hui ou demain. Les 3450 risque dès lors de jouer leur rôle de support….. quoique Un retour vers 3500 pts est des lors possible. Pullback sur les bas du canal haussier (vert) pour test de résistance baissière et alors là ça risque de faire plouf plouf. http://cjoint.com/?BJxnJMEmH5I Mon scénario, 1 (bleu foncé) Down vers 3450pts, puis UP sur 3497-3510pts, puis Down et départ de vague baissière MT/LT 2 (bleu clair) Down vers 3425pts, puis UP sur 3497-3510pts, puis Down et départ de vague baissière MT/LT D’un point de vue macro les news ne sont pas très belles, cf Caterpillar, Appel qui sort sa micro tablette et qui donc pour la 1ere fois passe en défensif, habituer a être dans l’innovation. Ils se retrouvent à être suiveur, pas bon pour l’une des 1ere cap mondiale. Les indices US commencent également à trembler voir fin de semaine dernière. A vous lire sur ces points
observateur 26/10/2012
....tjrs serein? ;p
Parthénon 26/10/2012

Retour sur le point d'entrée du 11/10.

Il y a beaucoup de confusion graphique et d'absence de synchronisation, ce qui rend l'analyse chartiste compliquée.

Mais chaque baisse accentue le pessimisme sur les IS, qui entrent à présent en zone rouge, ce qui accentue mécaniquement les chances d'un rebond puissant.

La question que je me pose est : peut-il avoir une phase de capitulation (-2%) avant ce rebond ?

SebastienD 26/10/2012

Bonjour Parthenon,

Mon objectif CT se situe à 3330 avant un rebond puissant, pour retracer 61.8% de la baisse de la dernière vague.

Cela rejoint ton analyse.

Objectif 3330, retour sur 3450, avant le début d'une possible capitulation en direction de 3150.

Parthénon 26/10/2012

La cassure de la moitié de son intervalle de consolidation sur le secteur bancaire accrédite ton scénario Seb.

Parthénon 26/10/2012

Nouvelle analyse parue ce vendredi 26 octobre.