CAC 40 : Sentiment de marché des investisseurs

Guillaume DUMANS 2
CAC 40 : Sentiment de marché des investisseurs

1/ Sentiment Hebdomadaire des investisseurs :

Il est intéressant de remarquer que les investisseurs un peu perdus ces derniers jours, suivent et subissent une fois de plus la tendance avec un temps de retard. Ca se traduit par des revirements continuels des analystes qui un jour prônent la baisse pour ensuite se positionner à la hausse sans autre argumentaire que la tendance de la veille. Lorsque que cela se complète avec un yoyo continuel de l'indice parisien, les déconvenues sont au rendez-vous. Nous pouvons rajouter que les analystes et investisseurs ont semblé moins impliqués cette semaine ce qui s'explique par les vacances de la Toussaint et la fermeture de Wall Street en ce début de semaine.(Volumes faibles)

2/ Faits marquants :

L'ouragan Sandi a calmé le jeu en ce début de semaine, Wall Street étant fermé, les indices européens n'ont pas osé s'affranchir de son influence. Mardi, les bonnes statistiques sur l'immobilier américain et le PIB espagnol couplé aux faibles volumes ont permis aux indices européens de s'adjuger une belle performance. Mercredi, la réouverture de Wall Street à freiné l'envolé des indices notamment à cause du PMI de Chicago indéfieur à 50. Les bonnes statistiques de cette fin de semaine permettent une bonne tenue des indices.

3/ Notre avis sur la semaine à venir : Même si pour de nombreux analystes, nous sommes encore bloqués dans une zone d'indécision, une tendance à l'optimisme semble se dessiner avec pour objectif le franchissement des 3500  puis des 3515 points. Les élections américaines ont tendance à porter les marchés vers le haut on ne devrait donc pas s'attendre à un brusque décrochages des indices. La semaine prochaine les anticipations sont donc en majorité haussière.

 

Quelques chiffres à propos des Elections US:

 

75 % des années électorales aux US sont positives contre 63 % en général..

Pendant les 15 dernières périodes législatives, la hausse annuelle de l'indice SP 500  s'est chiffrée à 9,4%(moyenne) sous présidence démocrate et à 7,6% sous présidence républicaine

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

observateur 03/11/2012
Bravo pour l'effort d'analyse mais la tu es plus dans une opinion sentimentale que dans une etude raisonnee du marche. Imaginer un tendance a l'optimisme semble un poil exagere, non? Le comportement du DJ hier en forte baisse alors que bonnes stats ont ete publiees, alors que dans le meme temps le dollar mettait une claque aux matieres 1eres (libellees en dollar) et aux differentes monnaies semblent plutot reveler des inquietudes quant au QE3 qui servait pour l'instant d'elastique pour retenir les indices...La bonne stat sur l'emploi US fragilise l'imminence d'un QE3 et le marche US a exprime clairement ses doutes...Si le DJ passe 13000 en cloture et que les indices europeens continuent leur config technique en ETE....il sera peut etre temps sur tendance.com de faire preuve d'un peu plus de prudence....Merci .
2bremans 03/11/2012
Merci pour ce commentaire eclairé. Les elements presentés dans l'article sont le reflet de l'analyse de l'ensemble des publications effectuées par les sites specialisés, brokers, blog financiers et reseaux sociaux mais en rien un fait avéré. Ce resultat publié par le bureau d'analyse comportenemental (et non sentimental!...) 2Bremans est davantage à voir comme un outil d'aide à la decision que comme une stratègie de trading en tant que telle. Bon trading et esperons donc pour vous une baisse même si elle vient à contre sens de l'opinion generale de la fin de semaine.