CAC 40 : Sentiment de marché des investisseurs

Guillaume DUMANS 3
CAC 40 : Sentiment de marché des investisseurs

1/ Sentiment Hebdomadaire des investisseurs : Plus les analystes s’obstinent à prévoir le retournement et plus les cours progressent. On note bien ici la théorie des perspectives où l’investisseur (baissier en l’occurrence) n’arrive pas à prendre ses pertes tout en espérant se refaire. Aucun signe de surchauffe n’a été observé pendant la semaine donc la tendance s’est poursuivie naturellement.

2/ Faits marquants :

Malgré les mauvaises statistiques en Europe telles que le chômage, le fiscal cliff a été l’objet de tous les regards. En effet, suite à des négociations avec le président américain, les républicains semblent assez confiants quant à un accord sur le déficit budgétaire. On notera également la bonne tenue du PIB américain au 3ème trimestre qui a été revu en hausse à 2,7% contre une estimation initiale de 2%. 

3/ Notre avis sur la semaine à venir :

La hausse semble solide même si les volumes sont faibles. Dans la poursuite de notre réflexion sur le sentiment hebdomadaire des investisseurs, les baissiers semblent peu à peu lâcher prise en rachetant leurs positions (amplifiant la hausse). L’image de l’investisseur baissier qui retourne sa veste en rachetant sa position vendeuse risque également d’être le signe du retournement de marché devant le peu de relais acheteur encore disponible. Nous restons donc haussiers jusqu’à un probable signal de sur-achat sur l’indicateur 2Bremans dans les prochains jours. 

2Bremans

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

MARC PERIN 03/12/2012

C'est quoi l'indicateur 2Bremans?

didier COTTAZ 03/12/2012

je me pose la meme question ?

Guillaume DUMANS 03/12/2012

L’indicateur 2Bremans est issu de recherches sur le comportement des investisseurs, apprécié à partir de leurs publications sur Internet. L’objectif poursuivi est d’extraire de ces informations une tendance de fond du marché. A partir de ces données et depuis fin 2008, un indicateur a été créé, traduisant le consensus des investisseurs sur Internet.

Ses caractéristiques :

- L’indicateur est publié quotidiennement avant l’ouverture des marchés

- Son calcul est individualisé pour chaque sous-jacent

- Les analyses sont exclusivement menées à partir des informations spontanément publiées sur Internet et non pas sollicitées auprès d’investisseurs. L’information n’est donc pas biaisée par une obligation de produire une analyse

Son étude laisse apparaître comme pour tout indicateur des zones optimums ou au contraire des zones contrariennes.

Ainsi lorsque par exemple l'indicateur 2Bremans fait ressortir une majorité haussière à plus de 70%, la journée à venir à 84% de chance d'être baissière. (correction de l'excès haussier).

N'hésitez pas à tester gratuitement l'indicateur pendant 2 semaines via le lien suivant : http://www.2bremans.fr/investir-avec-2bremans