CAC 40 : des révisions de bénéfices toujours en hausse

Jérôme Boumengel 0
CAC 40 : des révisions de bénéfices toujours en hausse

Parmi les quelques statistiques et autres indicateurs qui ont mes faveurs pour analyser le marché parisien, il y a les révisions de bénéfices sur les actions du CAC40. Cette information que j’observe maintenant depuis 2004 me donne, chaque semaine, le nombre d’actions de l’indice dont les révisions de bénéfices pour les 12 mois à venir sont en hausse ou en baisse.

Ce n’est bien entendu pas un indicateur très utile pour le swing trading, et à fortiori pour le daytrading, mais pour la gestion de son portefeuille à moyen terme, c’est efficace. Je rappellerai que le caractère précurseur de la dispersion des bénéfices est un des éléments majeurs qui m’ont permis d’anticiper la crise boursière de 2008 ainsi que la rechute de l’été dernier.

Vous l’avez compris, la force de cette information repose sur les anticipations de bénéfices et plus précisément sur le rapport entre le nombre d’actions du CAC40 dont les révisions de bénéfices sont en baisse versus celui dont les révisions sont en baisse. Actuellement, ce rapport est en hausse. Après un point bas à 52% en novembre dernier, le pourcentage des révisions en hausse est remonté à 70%. Autrement dit, il n’y a plus que 12 sociétés du CAC40 dont les bénéfices sont revus en baisse par le consensus des analystes financiers.

Quoi qu’en disent certains esprits chagrins, la reprise boursière engagée depuis le mois de décembre 2011ne se fait pas dans le vide.


Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.