CAC 40 à 3600 points ?

Sovanna SEK 7
CAC 40 à 3600 points ?

La confirmation de l'hétérogénéité de la croissance de la zone euro et les conflits géopolitiques entre l'Ukraine et la Russie mettent à mal le consensus bullish sur le CAC 40. Pour enfoncer le clou, l'agence de notation Moody's est pessimiste sur l'objectif de réduction des déficits de la France.

Techniquement, la confirmation d'une dégradation de l'indice parisien en données hebdomadaires est assez claire sur le moyen terme avec la cassure de la ligne secondaire de tendance haussière avec un possible retour sur le support des 4081 points. Coté indicateurs techniques, le MACD (en bleu) montre des signes de fébrilité avec un croisement à la baisse de la ligne de signal (en rouge) et de la ligne 0 dans une moindre mesure. Quant au stochastique, il est en zone de survente en sachant que ça pourrait perdurer pendant un bon moment.

En cas de rupture des 4080 points, vous constaterez qu'il n'y a plus d'obstacles majeurs jusqu'à l'approche des 3600 points correspondant au ratio des 50 % de Fibonacci. Pour en arriver à ce niveau, il faudrait des imprévus fondamentaux négatifs avec des exemples tels que :

- Une hausse plus importante de l'inflation USA qui pourrait forcer la FED à relever les taux d'intérêts plus rapidement que prévu.

- Ralentissement de l'économie allemande à cause du conflit géopolitique Ukraine-Russie.

- Des doutes sur la bulle immobilière en Chine.

- Les USA retombe brutalement en récession pour l'année 2014. (Difficile à dire sur le papier mais en décortiquant les statistiques c'est une autre histoire).

NB : Le ratio de Fibonacci tracé sur le graphique correspond au retracement de la tendance haussière de fin septembre 2011 jusqu'à début juin 2014.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

eptrad41 07/08/2014

Bonjour sovana


Oui danger car à 4081 le gap à 4047 attirera et comme tu le souligne ensuite il n'y aura plus grand-chose pour retenir notre indice .
Je n'ai pas mis d'alerte en ce qui me concerne et sur ces niveaux je regarde en haut mais prudemment -


Bonne journée

Sovanna SEK 07/08/2014

Bonjour Eric,

Il ne faut pas exclure des rebonds techniques passagers avec des points hauts de plus en plus bas.

Enfin, j'ai oublié de rappeler qu'il y a des élections mi-mandat aux USA en novembre qui pourraient avoir des conséquences notables sur la politique étrangère du pays de l'Oncle Sam, en particulier sur le conflit Ukraine-Russie. Un possible catalyseur de marché à surveiller.

Bonne journée.


batman007 09/08/2014

Bonjour Mr Sovanna SEK,

Le rebond d'hier du cac peut il se poursuivre??? merci

Sovanna SEK 09/08/2014

Bonjour,

Tu as constaté que la ligne de tendance haussière secondaire a été cassée. Cela signifie qu'à moyen terme on va probablement assiter à une correction majeure. Par contre, des rebonds techniques ne sont pas à exclure mais les points hauts seront de plus en plus bas.


Brouxd 09/08/2014
Sovana, Avec des si, chacun peut refaire le monde... Cdt, Bernard
Sovanna SEK 09/08/2014

Personnellement, la prochaine crise qui arrivera sera d'ordre monétaire. 

Par ailleurs, la faillite de Banco Espirito Santo a incité des ménages à se ruer vers les distributeurs. Début de bank run ! C'est une réalité.


batman007 14/08/2014

Bonjour Mr SEK,

Avec tous ces mauvais chiffres annoncés aujourd"hui, on doit attendre quoi comme prévision??

merci