Bientôt 1 EURO pour 1,46 FRANC SUISSE

Jérôme Boumengel 0
Bientôt 1 EURO pour 1,46 FRANC SUISSE

La décision de la Banque Nationale Suisse de baisser ses taux d'intérêt le 12 mars dernier s'est traduite par une chute de plus de 3% du franc suisse face à l'euro. Cette décision de la BNS a été motivée par son souci d'enrayer la hausse récente de la devise helvétique qui pénalise les exportations de la confédération, notamment avec les pays de la zone euro. Il faut dire que depuis octobre 2007, la monnaie européenne s'était dépréciée de près de 12% contre le franc suisse, lequel continue, en période de crise, de bénéficier de son statut historique de valeur refuge. 

Depuis 1995, l'euro tourne autour d'un niveau pivot à 1,55 avec des pointes à 1,68 (avril 97 et novembre 2007) et des creux à 1,45 (novembre 95, septembre 2002 et octobre 2008). Ces variations de près de 15% sont également imputables à la spéculation et notamment aux opérations de "carry trade". La politique monétaire de la Banque Nationale Suisse axée sur le niveau très bas des taux d'intérêt incite en effet les cambistes à spéculer sur la différence de taux entre la Suisse et les autres pays.

Selon l'analyse technique, l'euro s'est stabilisé au-dessus d'un support à 1,50  un niveau qui correspond au retracement de 50% de l'impulsion haussière du mois de mars. La formation d'un triangle descendant, conjugué avec un retournement baissier sur le MACD nous fait craindre une rupture du support à 1,50. Ce scénario ouvrirait la voie d'un retour de l'euro sur les plus bas du mois de mars à 1,465 CHF.

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Écrit par
Yves Ravistre
Avatar par defaut