Bear, Bull ou Flat ?

Parthénon 45
Bear, Bull ou Flat ?

Bonjour, voici mon point de vue sur le S&P500 en hebdo. Ces scénariis sont basés sur le passé. Ce ne sont que de simples hypothèses, purement graphiques.

Court terme : 1 mois

Les bear market démarrent généralement par une première secousse d'importance d'environ 18/20%. Nous sommes à 12%. Potentiellement, nous pouvons donc baisser un peu plus.

Opinion CT : Neutre ou baissier.

Moyen terme : 2-4 mois

La crise chinoise a entraîné la cassure des MM80 et 100, qui accompagnent les bull markets depuis 1995. Il y a toujours eu un pull-back sur ces MM lors des retournements de 2000 et 2007.

Opinion MT : une fois achevé la baisse CT, neutre ou haussier sous forme de pull-back.

Long terme : 12 mois

Une fois achevé le pull-back sur les MM80-100, le bear market s'installerait si l'on en croît le MACD, et sous réserve d'absence de faux signal comme en 2011.

Opinion LT : 2 chances sur 3 de bear market...

 

NB : je ne saurais vous dire si ces scénarii tiennent compte de l'aspect hautement "politique" des marchés, cad de la main mise toute puissante des banques centrales sur ces derniers. L'avenir nous le dira.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 30/09/2015

Bonjour, gap baissier hier et prise à revers. Gap haussier aujourd'hui, je ne serais pas surpris d'une autre prise à revers. D'autant que les volumes sont infimes ce matin. Le gap matinal est donc commun selon moi.

Parthénon 30/09/2015

Inflation négative en Europe et ca spécule sur une hausse du QE. Autant cette hausse du QE me semble certaien à moyen terme (fin d'année ?), autant la hausse du jour est peu représentative avec des volumes deux fois inférieurs à ceux d'hier au même moment. Ca va probablement pas durer.


mickael SCOFIELD 02/10/2015

Salut Parthenon,

Que penses tu de ces rebonds de ces derniers jours ?

j'aimerais bien avoir ton avis.

Parthénon 02/10/2015

Bonjour Mickael, voici 3 éléments négatifs :

La première observation est que nous n'avons pas de signal haussier (débordement de résistance) en Europe. La seconde chose est cette présence de 2 gaps haussiers, probablement communs. Enfin, j'observe la faiblesse des volumes. Aujourd'hui, c'est le désert et avant hier (le +2.5% avec gap), les échanges ont été 25% en dessous de la moyenne (si on retraite des volumes de fin de trimestre).

Il y a un élément positif, c'est qu'on a rebondi près des points bas du 24 août.

Bref, je penche pour une consolidation avant nouvelle baisse. Si on franchit la résistance, je reviens à plus de neutralité.

Voici le DAX horaire, l'indice le plus faible sensé nous montrer la voix. Il dessine un rectangle. On surveillera la sortie.


mickael SCOFIELD 02/10/2015

Merci pour ton avis !

rien de transcendant c'est vrai.

Wait & see alors.

jay BALNAVE 07/10/2015

Bonjour,

 

Le dax a franchie les 9785 pt.

 le cac monte monte...  mais c'est celles qui ont été le + shorté qui montent : rachat de short sans réelle conviction haussièreou retournement ?

  A 4700 pt on est à l'heure de vérité il me semble.

Sur le S&P en journalier ont est pas loin  voir sur une zone de résistance : Est ce un 1, 2 break (un déja vue en 2012 http://www.tendance.com/europe-le-one-two-break-a-l-epreuve.htm) Parthenon ?

 

 

 

 

Parthénon 07/10/2015

Hello Jay, le marché a surpris son monde et repart dans son irrationalité : plus les nouvelles fondamentales sont mauvaises, plus ça monte, dans l'espoir de voir les BC regonfler leur bilan.

Nous entrons désormais dans la dernière phase de décridibilisation des banques centrales. On va se retrouver avec une croissance nulle partout et parrallèlement, des taux zéros et des QE à gogo. Bref, les banques centrales n'auront pas aucun moyen de relancer la croissance, plus de balles dans le barillet. Et des bulles partout. Je vous laisse imaginer la suite.

Reste à trouver le difficile timing : je pensais janvier dans un premier temps. Mais déjà, le scénario CT de mon analyse ne s'est pas produit.


jay BALNAVE 07/10/2015

En phase  !!

A la fin du fin : c'est quand même les bénéfices des entreprises qui font les cours.

On peut nous annoncer des QE, mais si les acteurs ( consommateurs, entreprises) n'ont pas soif de crédit (situation précaire pour les uns, pas de débouché pour les autres) ça ne servira à rien.

Là où je veux en venir, c'est que si la FED ne monte pas ses taux (voir sort un QE), et la BCE renforce son QE : C'est un aveux d'échec, donc un aveux qu'il n'y a pas de croissance (avec pourtant des taux bas, et de l'argent à gogo !!)

Or, sans croissance, je vois mal comment les entreprises peuvent annoncer de bons résultats.

Et même si on nous annonce de nouveaux QE, les effet étant de plus en plus faible. Il est pas dit que le marché n'en tienne pas compte. Et s'il monte, ce sera en bulle car ce qui n'a pas marché avec QE1, QE2 ... ne marchera pas mieux  avec QE4, 5, 6...

 Reste la tactique de la BoJ, qui a trouvé la solution pour faire grimper les actions: elle les achète !!

Bref, que jouer : les QE (la hausse) ou les résultats d’entreprise (la baisse) ?

( je parle pas des émergeants qui coulent à l’image du Brésil qui va vers une réelle récessions, ou des matières premières qui sont bradées, signe que la croissance n’est pas là)

 

 

 


Kriss 07/10/2015

Absolument, si la FED ne monte pas ses taux et que les US retombent en récession (concensus pour 2017), elle n'aura plus aucune cartouche. Un QE4 serait en effet un aveu d'échec alors qu'elle nous prépare depuis 6 mois à un resserrement de sa politique monétaire. Comme dit Parthénon, les BC ont-elles encore de la crédibilité? Si non, on va droit à un échec et à l'éclatement de la bulle des actifs risqués. Ce que je crois de plus en plus. Le timing est difficile mais il est de plus en plus proche.


Parthénon 07/10/2015

Rebonjour, la rubrique "idée de trading" va sortir de sa torpeur (merci à Wald d'avoir si longtemps posté).

Elle est désormais en haut à droite sur la page d'acceuil et je vais m'occuper de l'animer au quotidien sur les indices et les valeurs. Bien sûr, elle reste toujours ouverte à toutes et tous. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

A bientôt.

Parthénon.

mickael SCOFIELD 08/10/2015

Super !

bonne idée !


jay BALNAVE 09/10/2015

Bonjour,

On y est sur le S&P...

 

WALD 20/10/2015

ATTENTION :

une nouvelle file a été ouverte par PARTHÉNON : suivez ce lien :

http://www.tendance.com/indices-evaluation-des-risques-a-court-et-moyen-terme.htm