BCE du 2 octobre

Cedric DAMESTOY 2
BCE du 2 octobre

En septembre la BCE a crée la surprise en baissant ses taux et en annonçant un programme d'un rachat d'actifs. L'euro dollar a accéléré sa baisse après ces annonces. 

Depuis les chiffres d'inflation et de chômage ne montrent pas d'inversion de tendance, bien au contraire. M Dragui dans un discours la semaine dernière a insisté sur la faiblesse de l'activité. Tout cela renforce donc les decisions de politique monétaire actuelle.

Les doutes portent sur le succes de ces programmes. Le 1er programme LTRO est décevant et l'objectif de la BCE de porter son bilan à 1000 milliards de nouveaux actifs et ainsi relancer l'inflation et la croissance  risque d'être difficile à atteindre. On doit connaître le résultat du second LTRO en decembre.

Par ailleurs le 14 octobre on attend une décision de la cour de justice européenne sur la conformité d'un programme de la BCE (OMT) avec les traités européens. Cela pourrait creer de la volatilité sur les marchés.

En attendant demain, M Dragui devrait preciser son programme de rachat d'actifs.

Graphiquement l'euro peut poursuivre sa baisse vers le prochain gros support autour de 1,20. Attention toutefois car nous avons atteint des niveaux de survente trés élevés et tout rebond sera une opportunité de vente.

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

luc75009 01/10/2014

je surveille!

Cedric DAMESTOY 05/10/2014

M dragui n'a donné aucune précision sur le montant que la BCE comptait engager sur le programme ABS. Du coup les marchés doutent et ont été déçu de ce discours ce qui a pesé sur l'euro. La devise européenne a accéléré sa baisse et l'objectif des 1,20 restent bien sûr d'actualité.

Attention quand même on atteint des niveaux de survente sur les unités de temps quotidiennes et hebdo, donc il y a une possibilté de rebond court terme.