Ayez confiance en vos convictions

Sovanna SEK 2
Ayez confiance en vos convictions

La vie d'investisseur n'est pas un long fleuve tranquille. La performance de mon portefeuille est médiocre. Malheureusement, le marché donne raison aux "zinzins moutonniers" ayant parié sur la reprise économique dans les pays occidentaux. Il y a un temps, ma frustration l'emporterait en liquidant toutes mes positions. Aujourd'hui, avec plus de 4 ans d'expérience en Bourse, j'ai bâti une stratégie en me reposant sur de fortes convictions de long terme avec une patience à rude épreuve dont je suis prêt à garder plusieurs valeurs avec des moins-values conséquentes pendant une longue durée.

Portefeuille au 31/03/2014 :

Rendement Portefeuille vs CAC 40 depuis 2011 :

2011 : -41,28 % vs -16,95 %

2012 : 2,98 % vs 15,23 %

2013 : -2,07 % vs 17,99 %

Les matières premières toujours indispensables

Vous constaterez que les matières premières occupent une pondération importante dans mon portefeuille. Ce qui explique en contrepartie la sous-performance par rapport à l'indice CAC 40 même si la comparaison n'est pas pertinente en raison de la présence de valeurs étrangères. Si le cycle économique renoue avec la croissance, je vois mal leur prix baisser du fait que la demande des pays émergents sera toujours soutenue grâce à leur démographie dynanmique. Dans le cas d'une possible rentrée en récession, les banques centrales se feront un plaisir de faire des nouveaux QE qui créeront une nouvelle fois un excès de liquidité. Cela se traduira par une inflation dont les matières premières seront les premiers bénéficiaires.

Les pays émergents : Futures locomotives mondiales mais ?

Les pauvres "zinzins moutonniers" voient rouge à court terme sur les pays émergents. Cela s'explique par l'arrêt possible du QE par la FED et aux troubles sociaux. Pour devenir les locomotives mondiales, ils devront toujours passer par des moments difficiles en rééquilibrant leur structure de croissance économique. Pour cela, favoriser la demande domestique et mettre la pédale douce sur les exportations seront des solutions adéquates pour une nouvelle ère de prospérité. De plus, la plupart des pays émergents ont plus d'un tour dans leur sac : des ratios dette publique/PIB soutenables permettant des marges de manoeuvre pour des possibles réformes, et une population jeune, dynamique et productive. Quant aux pays occidentaux, c'est tout le contraire. Ainsi, ces derniers ne pourront pas renouer à leur croissance d'antan.

Les entreprises qui ont joué pleinement la carte de la mondialisation en particulier dans les pays émergents, sont déjà ou sortiront gagnantes. Ce qui est le cas de SEB, d'Hermès International, de Salvatore Ferragamo dont elles ont su imposer leurs produits à forte réputation internationale. En tout cas, l'avenir des prochaines décennies est ici.

Conclusion

Ce que j'ai appris en Bourse, c'est que le marché dicte sa loi au profit ou au détriment d'une catégorie d'investisseurs. Mon portefeuille n'a pas été à la fête en 2011, 2012 et en 2013. Ce qui est actuellement le cas en 2014. Cependant, la patience peut s'avérer payante sur certaines valeurs comme Total qui n'a rien fait depuis 2010. Pour finir, j'avoue que des investisseurs type "Buy and Hold" ou à fortes convictions comme moi en France sont minoritaires à cause du manque d'éducation dans le domaine de l'investissement financier. Il est dommageable que les ménages français préfèrent mettre toutes leurs économies sur l'immobilier d'habitation sans prendre conscience de leur mobilité professionnelle et que l'Etat ne peut pas soutenir à outrance un secteur qui freine la compétitivité économique de notre pays.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

foribex 22/04/2014
Il ne faut jamais suivre le troupeau, ne serait ce que par principe ! Préféré et de loin la méthode de Warren Buffet; acheter l’action au meilleur coût et la garder le plus longtemps possible !
Sovanna SEK 24/04/2014

Bonsoir Foribex,

Je suis d'accord avec vous. La méthode de Warren Buffett a fait ses preuves malgré l'évolution grandisante des marchés financiers.

En Bourse, il faut savoir preuve de patience et de persévérance. En plus, je suis passionné.

Cordialement,

Sovanna Sek.